Idées fraîches
pesto-carottes-insta-lr-3

3 façons d’utiliser les fanes de carottes

11 déc 2017

pesto-carottes-insta-lr-3Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO), le tiers des aliments produits chaque année sont perdus[1]. Cela représente 1,3 milliard de tonnes de nourriture gaspillée par an. Le plus décevant, c’est qu’au Canada, près de la moitié de ce gaspillage a lieu dans nos maisons : 47% des pertes sont des aliments que le consommateur jette à la poubelle[2].  Chaque Canadien jetterait environ 400$ d’aliments chaque année, et les aliments les plus gaspillés sont les fruits et légumes.

Plusieurs solutions existent pour diminuer le gaspillage, et l’une d’entre-elles est d’utiliser le plus possible ce que nous achetons. En effet, nous jetons beaucoup de parties d’aliments qui sont comestibles. Les utiliser permet de diminuer notre production de déchets, en plus d’économiser.

Par exemple, les fanes de carottes ne sont pas seulement bonnes pour le lapin ou pour le compost ! Elles se mangent et sont même délicieuses si on les apprête de la bonne façon. Voici trois suggestions pour les apprêter.
1- Faire votre pesto maison
Traditionnellement réalisé avec du basilic, le pesto se prépare aussi avec les feuilles des légumes, dont celles des carottes. Il est facile à préparer et ajoutera certainement de la saveur à vos repas ! Vous pourriez par exemple servir le pesto sur des pâtes, l’utiliser pour mariner du poulet ou encore pour garnir vos sandwichs.

Ingrédients :

  • 60 ml (1/4 de tasse) de noix de Grenoble, hachées
  • Les fanes de 5 carottes hachées grossièrement (environ 500 mL, 2 tasse)
  • 1 gousse d’ail, hachée grossièrement
  • Le jus de ½ citron
  • 60 ml (1/4 de tasse) de feuilles de persil frais
  • 60 ml (1/4 de tasse) de parmesan fraîchement râpé
  • Sel et poivre au goût
  • 125 ml (1/2 tasse) d’huile d’olive

Préparation:

  • Hacher les noix et les faire griller quelques minutes au four à 375F. Réserver.
  • Placer dans un robot culinaire les fanes de carottes hachées grossièrement, l’ail, le jus de citron, le persil et le parmesan et les noix hachées. Saler et poivrer. Réduire le mélange en purée.
  • En laissant le robot en marche, verser lentement l’huile d’olive en filet dans le robot. Au besoin, nettoyer les parois du récipient à l’aide d’une spatule et continuer de mélanger jusqu’à consistance désirée.

Le pesto se conserve environ 2 semaines au réfrigérateur. Pour augmenter la durée de conservation du pesto, vous pouvez le congeler dans un moule à glaçon et sortir au réfrigérateur quelques glaçons à la fois.  Comme le pesto noircit au contact de l’air, ajoutez une fine couche d’huile d’olive à la surface pour empêcher l’oxydation.
2- Remplacer le persilpesto-carottes-lr-4
Saviez-vous que le persil fait partie de la même famille que les carottes ? Ainsi, les fanes de carottes peuvent très bien remplacer le persil dans vos recettes. Par exemple, vous pourriez les ajouter à votre soupe préférée, ou encore remplacer le persil dans cette recette de fallafels.  

Vous pourriez aussi les utiliser pour faire une salade de carottes originale et savoureuse. (Recette en Anglais)

3- Ajouter à votre smoothie
Avez-vous adopté la tendance du smoothie vert ? La prochaine fois que vous ferez un smoothie, essayez de remplacer le kale ou les épinards par les fanes de carottes pour obtenir une collation nutritive qui vous permettra de ne rien jeter.  Par exemple, inspirez-vous de cette recette et remplacez la totalité ou une partie des épinards par des feuilles de carottes ou un autre légume vert feuillu que vous avez sous la main.

Est-ce que ces recettes vous donnent envie de récupérer les feuilles de carottes ? Avez-vous des trucs anti-gaspillage que vous aimeriez partager ?

Par Marie-Ève Caplette Dt.P. nutritionniste, Ambassadrice sur le campus Visez la moitié

[1] http://www.fao.org/food-loss-and-food-waste/fr/

[2] http://vcm-international.com/wp-content/uploads/2014/12/Food-Waste-in-Canada-27-Billion-Revisited-Dec-10-2014.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Balises

Recevez les dernières recettes, de nouvelles idées et emplettes avisées livrées directement à votre boîte de réception! Il suffit que d'entrer votre adresse courriel.