Idées fraîches
SaladeBoucles-3

5 astuces pour des lunchs simples et délicieux

12 mai 2017

SaladeBoucles-11. Cuisiner en double

On économise du temps en cuisinant pour une armée. Par exemple, je fais toujours cuire plus de poulet, puis je congèle les restes en portions individuelles. Lorsque vient le temps de prévoir mes lunchs, j’ai du poulet déjà cuit que je peux intégrer à mes sandwichs ou mes salades, et c’est facile comme tout !

2. Prendre de l’avance

Afin d’éviter la course le matin, il est préférable d’établir un plan de match avant le réveil. On peut préparer nos lunchs la fin de semaine, lorsqu’on a un peu plus de temps ou encore la veille en même temps que la préparation du souper. Cette petite avance nous évite d’être à court d’idée devant le réfrigérateur.

3. Avoir de bonnes bases

Pour les fois où prendre de l’avance n’est pas une option, il est possible de s’en sortir en gardant de bons aliments de base dans notre garde-manger et notre congélateur. Par exemple, les tomates sont un ingrédient de base qui fait toujours partie de ma liste d’épicerie. Elles sont si versatiles, en plus d’être délicieuses. Je les apporte en crudités, place des tranches dans mes sandwichs, les incorpore à mes pâtes, en ajoute sur ma pizza. Aussi, je garde toujours des petits pois congelés dans mon congélateur. C’est si facile d’en ajouter à nos recettes préférées, et cela ne prend pas de temps !

4. Penser aux portions individuelles

Lorsqu’ils sont déjà portionnés, les collations, les accompagnements et les desserts s’ajoutent à la boîte à lunch en moins de deux. Les minis carottes, les compotes de fruits et les fruits séchés sont des exemples de fruits et légumes qui s’amènent bien. Pour une option économique, profitez d’un moment dans la semaine pour couper du fromage, portionner du yogourt et placer des fruits et des crudités dans de petits plats prêts à emporter.

5. Utiliser le congélateur

Pas envie de manger les restes de la veille ? Plusieurs plats se congèlent très bien, ce qui permet d’augmenter la durée de conservation. La plupart des aliments peuvent se conserver au congélateur de 3 à 12 mois. En congelant les restes en portions individuelles, il sera très agréable par un matin pressé de n’avoir qu’à sortir un plat du congélateur.

J’espère que ces quelques trucs vous aideront à préparer de bons lunchs équilibrés !

 

Recette de boucles au poulet

Pour 4 portionsSaladeBoucles-3

Ingrédients

3 tasses de pâtes boucles, cuites

1 ½ tasse de tomate cerises, coupées en 2

1 tasse de pois verts

1 tasse de poulet, cuit et coupé en morceaux

¼  tasse de fromage parmesan

½ tasse de basilic frais, haché

15 mL d’huile d’olive

30 mL de vinaigre balsamique

le jus d’un citron

sel et poivre au goût

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger doucement tous les ingrédients.
  2. Séparer en portions individuelles, prêtes pour vos futurs lunchs.

Par Marie-Ève Caplette Dt.P. nutritionniste, Ambassadrice sur le campus Visez la moitié

 

Catégories

Balises

Recevez les dernières recettes, de nouvelles idées et emplettes avisées livrées directement à votre boîte de réception! Il suffit que d'entrer votre adresse courriel.