Idées fraîches
Summer BBQ Shrimp Veggie Toss 2

Bien manger sans passer des heures dans la cuisine

9 Nov 2018

Pas toujours facile de bien manger, surtout quand le temps presse. Voici quelques astuces pour préparer des plats savoureux en moins de deux.

Summer BBQ Shrimp Veggie Toss 2Prévoir

Afin de pouvoir préparer un repas santé en quelques minutes, la première étape est d’avoir  des ingrédients prêts à être utilisés. Garder certains essentiels sous la main en tout temps, comme des légumes et fruits frais ou congelés, des grains entiers, des légumineuses, des noix, qui vous permettront de réaliser un repas complet sans devoir aller à l’épicerie. Vous avez des crevettes au congélateur et des légumes frais? Essayez cette recette

Prendre de l’avance

Avoir simplement à réchauffer un plat déjà prêt lorsqu’on rentre fatigué après une grosse journée de travail le mardi soir, ça semble trop beau pour être vrai ? Pourtant, avec un peu d’organisation et de préparation, c’est beaucoup plus facile que ça peut en avoir l’air. Le truc, c’est de cuisiner plusieurs recettes en même temps pour sauver du temps (et de la vaisselle).

Tant qu’à avoir une planche et un couteau sortis, pourquoi pas couper des crudités, préparer des salades repas pour les lunchs et cuire quelques portions de riz ou de quinoa? Chaque étape qui peut être faite à l’avance permettra de sauver du temps plus tard. Et lorsqu’un bon repas est déjà tout prêt dans le frigo, c’est beaucoup plus tentant de le manger que de commander du resto !

 

Utiliser le congélateur

Le congélateur est notre meilleur allié pour sauver du temps en cuisine. Une recette prendra environ le même temps de préparation que l’on prépare 2 ou 8 portions. Le mieux est de préparer plus de portions que ce dont nous avons besoin et de congeler le reste afin d’avoir un plat déjà prêt lorsque le temps manque. Congeler des portions extra est le meilleur truc pour les personnes seules qui n’ont pas envie de manger la même chose à tous les jours. Cuisiner 2 recettes par semaine et faire une rotation avec des plats congelés des semaines précédentes permet une belle variété sans passer des heures à cuisiner.
Les plats mijotés ou en sauce se congèlent très bien. Pour les plats frais comme la salade, le mieux est de cuire une source de protéines à l’avance (un filet de porc, une poitrine de poulet ou des crevettes au cari par exemple) et de congeler en portions individuelles. Au moment de préparer la salade avec des légumes frais, on n’a qu’à dégeler une portion et voilà un repas complet prêt en quelques minutes à peine! Même principe pour les produits céréaliers, comme le quinoa, le riz ou l’orge, qui se congèlent bien en portions individuelles.

Repas dans un seul plat

Faire moins de vaisselle est aussi un moyen efficace de sauver du temps. C’est pour cette raison que les repas tout-en-un ont la cote. Avez-vous essayé cette recette de pâtes, où l’on fait tout cuire dans le même chaudron?

C’est si facile!  Une autre version du plat tout en un est le repas sur une plaque : on met tous les ingrédients sur une plaque à cuisson qu’on place ensuite au four. On peut compter environ10 minutes pour couper les légumes et la viande, placer les ingrédients sur la plaque et assaisonner, puis on laisse cuire 30 minutes pendant qu’on fait autre chose (ne pas oublier de mettre une alarme pour ne pas passer tout droit!).

Opter pour le cru

Plusieurs recettes sans cuisson se réalisent ultra rapidement, comme un sandwich aux tomates, une salade de pois chiches ou un avocat farci.  Composer un repas avec différents aliments, comme si on partait en pique-nique, est aussi une super idée! Par exemple, quelques morceaux de fromage, de l’hummus, des crudités et un pain pita feront un repas rassasiant et complet.

Dire oui aux raccourcis

Les légumes pré-préparés, comme les betteraves cuites sous vide, les plateaux de crudités ou la salade pré-lavée, sont de bons raccourcis santé. Ils sont généralement un peu plus chers que leur version non transformée, mais ils permettent de sauver du temps. Si cette différence fait qu’on cuisine plus souvent, alors ça vaut le prix!

Avec ces quelques trucs, on réalise qu’il est possible de cuisiner en quelques minutes seulement. Ce faisant, on fait le plein de nutriments, on économise des sous et on mange moins de gras/sel/sucre que si on commandait du tout prêt au restaurant. C’est gagnant!

Marie-Eve Caplette Dt.P. M.Sc., Ambassadrice de Visez la moitié

Categories

Tags

Get the latest recipes, fresh ideas and smart shopping tips delivered right to your inbox! Simply enter your email address.