Vidéos Fraîches
brussels

Visez la moitié avec le chef Michael Smith: Choux de Bruxelles rôtis à la poêle en un tournemain

1 oct 2016

Voici ma façon préférée de faire cuire les choux de Bruxelles. Cette méthode en deux étapes est simple, facile à maîtriser et infiniment polyvalente. D’abord, faites revenir les choux pour rehausser la saveur. Ensuite, faites-les cuire à la vapeur pour les attendrir. Vous pouvez y ajouter beaucoup de saveurs complémentaires tout au long de la cuisson. Voici comment cuisiner ce légume unique pour Viser la moitié pour votre santé.

Choux de Bruxelles rôtis à la poêle en un tournemain

DONNE 4 PORTIONS. (LA RECETTE SE DOUBLE FACILEMENT DANS UNE PLUS GRANDE POÊLE.)

Ingrédients

  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile végétale
  • 1 lb de choux de Bruxelles
  • 1 pomme (variété au choix), non pelée, évidée et coupée en dés
  • 1 petit oignon, en dés
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de sel
  • Beaucoup de poivre fraîchement moulu
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de vinaigre blanc ou de cidre

Retirez

les bouts bruns et ligneux de la tige des choux de Bruxelles et coupez chaque chou en deux. Faites chauffer votre plus grand poêlon ou sautoir à feu moyen-vif.

Étape 1 :

Faites chauffer l’huile dans le poêlon et ajoutez-y les choux de Bruxelles. Faites sauter les choux de quatre à cinq minutes pour les saisir et les brunir afin de rehausser la saveur. Ils ne cuiront pas complètement, mais la couleur des choux sera ravivée.

Étape 2 :

Ajoutez les pommes, les oignons et l’assaisonnement, et mélangez à fond. Incorporez 60 ml (1/4 tasse) d’eau et couvrez immédiatement le poêlon. Ajustez le feu pour que ça mijote. Faites cuire les choux de Bruxelles à la vapeur environ cinq minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres, délicieux et d’un vert vif. Mélangez le vinaigre avec les légumes avant de servir.

D’autres idées

À la méditerranéenne? Remplacez les pommes par une chopine de tomates cerises et 5 ml (1 c. à thé) de vinaigre balsamique. Assaisonnez le tout avec une cuillère à thé d’origan séché. C’est le temps d’une dinde? Remplacez les pommes et le citron par 250 ml (1 tasse) de canneberges congelées. Ajoutez 60 ml (1/4 tasse) de gelée de canneberges et quelques brins de sauge hachés finement ou 5 ml de sauge séchée.

Catégories

Recevez les dernières recettes, de nouvelles idées et emplettes avisées livrées directement à votre boîte de réception! Il suffit que d'entrer votre adresse courriel.