Vidéos Fraîches
buttersquash

Visez la moitié avec le chef Michael Smith: Courge musquée et pommes grillées à la cannelle

1 oct 2016

La courge musquée est un légume dur qui regorge de saveurs si on lui laisse le temps de les développer. Elle est tout indiquée pour la cuisson lente au four. C’est en usant de patience que vous ferez ressortir sa délicieuse saveur sucrée et sa texture veloutée. Ajoutez cette technique de base facile à maîtriser à vos connaissances et il vous sera plus facile de personnaliser la recette à votre goût. Peu importe les autres ingrédients qui l’accompagnent, la courge musquée grillée est une savoureuse façon de viser la moitié pour votre santé!

Courge musquée et pommes grillées à la cannelle

DONNE DE 4 À 6 PORTIONS

Ingrédients

  • 1 courge musquée
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile végétale
  • 2 pommes (variété au choix) non pelées, évidées et coupées en dés
  • 2 oignons, coupés en dés
  • 250 ml (1 tasse) de moitiés ou de morceaux de noix
  • 15 ml (1 c. à soupe) de cannelle
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel
  • Beaucoup de poivre fraîchement moulu
  • 2 oignons verts, tranchés finement

Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Allumer le mode convection, le cas échéant.

Avec le dos d’un couteau massif, frapper sur le pédoncule toujours attaché à la courge pour l’enlever. Peler la courge au moyen d’un économe. Couper le légume en deux en tranchant juste au-dessus de la partie contenant les graines. Couper chaque morceau en deux. Racler pour retirer les graines et couper la chair en dés.

Verser la courge dans une grande rôtissoire ou un poêlon massif. Ajouter tous les autres ingrédients, sauf les oignons verts. Remuer jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Laisser griller pendant environ 1 heure jusqu’à ce que le tout soit bien doré et tendre. Parsemer d’oignons verts.

Pour personnaliser la recette!

Façon sud-ouest? Remplacez les pommes, les noix et la cannelle par un poivron rouge et un poivron vert, et assaisonnez de poudre de chili (15 ml ou 1 c. à soupe). Vous pourriez même ajouter une ou deux saucisses de chorizo tranchées. Garnissez le tout de coriandre fraîche hachée.

Version indienne? Pour une variante, façon Aloo Gobi, ajoutez du chou-fleur et 30 ml (2 c. à soupe) de poudre de cari en remplacement des pommes, des noix et de la cannelle.

Catégories

Recevez les dernières recettes, de nouvelles idées et emplettes avisées livrées directement à votre boîte de réception! Il suffit que d'entrer votre adresse courriel.