Vidéos Fraîches
mushroom

Visez la moitié avec le chef Michael Smith: Ragoût aux champignons à la mijoteuse

1 oct 2016

Cette délicieuse recette de ragoût aux champignons avec poulet facile à préparer à la mijoteuse est idéale lorsqu’elle est servie sur des pommes de terre en purée. Vous adorez les champignons? Vous manquez de temps pour en cueillir? Ce plat vous permet d’en découvrir les mille et une variétés offertes à votre supermarché. Chacune d’elle a un arôme terreux tout à fait unique. Combinés, les champignons sont une savoureuse façon de viser la moitié pour votre santé!

Ragoût aux champignons à la mijoteuse

DONNE DE 4 À 6 PORTIONS

Ingrédients

  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile végétale
  • 6 à 8 cuisses de poulet, avec ou sans os
  • 910 g à 1,4 kg (2 à 3 lb) de champignons variés (ou une seule variété)
  • 2 oignons, tranchés finement
  • 1 bulbe d’ail, gousses tranchées finement
  • 125 ml (1/2 tasse) de xérès, madère, marsala ou porto
  • 500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet faible en sodium
  • 250 ml (1 tasse) de crème
  • 7 ml (1 1/2 c. à thé) de sel
  • Beaucoup de poivre fraîchement moulu
  • 1 feuille de laurier
  • 4 branches de thym frais
  • 1 emballage de 142 g (5 oz) de jeunes épinards

Faire chauffer l’huile dans un grand poêlon à feu moyen-vif. Laisser brunir pendant environ 10 minutes les cuisses de poulet, tout doucement, en les tournant jusqu’à ce qu’elles soient dorées et délicieuses. Les mettre dans la mijoteuse. Détacher toutes les particules brunies du poêlon en ajoutant un peu d’eau et verser sur le poulet.

Rincer abondamment les champignons sous l’eau fraîche. Il ne faut pas s’inquiéter s’ils absorbent beaucoup d’eau. Comme la plupart des légumes, ils renferment plus de 90 % d’eau et, comme tous les légumes, mieux vaut les rincer.

Préparer les champignons. Laisser les petits champignons entiers. Couper les plus gros en deux, en quatre ou en tranche. Dans tous les cas, l’objectif est de conserver autant que possible la forme naturelle du légume. Il faut les exhiber fièrement!

Ajouter les champignons, les oignons et l’ail à la mijoteuse. Verser le xérès, le bouillon et la crème. Saler et poivrer et ajouter la feuille de laurier.

Régler la mijoteuse entre 6 et 8 heures. Laisser l’appareil faire son travail, sachant qu’un repas délicieux sera prêt à votre retour. Entretemps, préparer des pommes de terre en purée ou du pain brioché.

Retirer délicatement la viande de l’appareil. Dégager et retirer les os et les cartilages. Réserver la viande pour l’instant. Incorporer le thym et les épinards, puis remettre le poulet dans le ragoût. Savourer tel quel ou avec des accompagnements au choix.

Pour personnaliser la recette!

Tel quel, ce ragoût est incroyable, mais il est tout aussi bon lorsque servi en garniture sur des pommes de terre en purée, du riz, une céréale ou des légumineuses, vos pâtes préférées ou un bol de nouilles bien chaudes. Mes enfants adorent particulièrement accompagner ce type de ragoût de belles grosses nouilles aux œufs.

Vous pouvez ajouter différents types de fines herbes dans ce ragoût. Celles au goût prononcé comme le thym, le romarin, la sauge, l’estragon et le laurier se marient parfaitement aux plats à base de champignons. Par contre, ces derniers ont tendance à masquer le goût des fines herbes plus délicates.

De nombreux supermarchés proposent une grande variété de champignons. Chacune d’elles regorge de saveur et convient à coup sûr pour cette recette.

Catégories

Recevez les dernières recettes, de nouvelles idées et emplettes avisées livrées directement à votre boîte de réception! Il suffit que d'entrer votre adresse courriel.