Idées fraîches
butternut-squash-1

Quoi faire avec la courge musquée?

5 mar 2018

butternut-squash-1Cuisinez-vous la courge musquée? Voici une vidéo qui explique comment la préparer, et 3 façons de la déguster.

L’hiver, nous avons accès à une variété de légumes plus restreinte que durant les saisons plus chaudes. Cependant, même si ce n’est pas la saison des récoltes, ça ne veut pas dire que l’on doit se rabattre sur les produits d’ailleurs! Les légumes frais abondent  au Canada, même en hiver. Il suffit d’apprendre à les connaître et à les cuisiner. Les courges font partie de mes légumes d’hiver favoris, puisqu’il y a tant de façons de les apprêter. Voici 3 façons de cuisiner la courge musquée.

1.     Soupe

Une de mes façons préférées de cuisiner la courge est d’en faire un potage crémeux et réconfortant. Une fois la courge coupée en cubes, il suffit de les combiner à du bouillon, des oignons ou des poireaux, des assaisonnements au choix (j’aime bien le cari et le curcuma, ou encore du thym séché et une pincée de piment de Cayenne), et laisser mijoter sur un feu doux.

Vous pourriez essayer cette  recette de soupe à la carotte, courge et gingembre.

2. Cuite au four, en accompagnement

La courge grillée est une façon originale de remplacer le riz ou la pomme de terre dans l’assiette. Il suffit de couper la courge en cubes, puis dans un grand bol, mélanger les cubes de courge avec de l’huile, du sel, du poivre, et des épices au choix (par ex. de la poudre d’ail, de la cannelle, de la muscade ou du thym). Étaler les cubes de courge sur une plaque à cuisson et placer au four environ 30 minutes à 375F.

Une fois grillés, les cubes de courge sont excellents dans une salade, comme par exemple dans cette salade au chou frisé et aux noix de pin grillées

Cette salade à la courge et aux poires est aussi savoureuse, à essayer!

On peut aussi utiliser la courge musquée pour remplacer les pâtes, comme dans cette lasagne à la courge qui contient 4 portions de légumes par portion:

3. PuréeRoasted squash pear salad

Pour faire de la purée de courge, pas besoin de la peler et de la couper en cubes. On peut simplement couper la courge en 2, retirer les graines et déposer les 2 moitiés face vers le bas sur une plaque à cuisson. Mettre la plaque au four à 375F environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que l’intérieur de la courge soit tendre. Gratter la chaire de courge à l’aide d’une cuillère.

La purée de courge s’utilise dans une multitude de recettes. On peut en ajouter à une purée de pomme de terre, pour une jolie couleur orangée et un apport supplémentaire en vitamine A. On peut aussi remplacer environ la moitié du gras (huile, beurre) d’une recette traditionnelle par de la purée de courge, afin de réduire la teneur en gras de la recette. Je vous suggère d’essayer dans vos biscuits, vos gâteaux et vos crêpes, c’est délicieux et nutritif. Voici quelques recettes qui pourraient vous inspirer :

Cake à la courge

Galettes déjeuner à la citrouille (remplacer la purée de citrouille par la purée de courge musquée) :

Gaufres à la citrouille (remplacer la purée de citrouille par la purée de courge musquée):

Crêpes à la courge (remplacer la purée de citrouille par la purée de courge)

J’espère que vous avez maintenant envie de cuisiner la courge et de l’inclure à votre menu de la semaine!

Par Marie-Ève Caplette Dt.P. nutritionniste, Ambassadrice sur le campus Visez la moitié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Balises

Recevez les dernières recettes, de nouvelles idées et emplettes avisées livrées directement à votre boîte de réception! Il suffit que d'entrer votre adresse courriel.