Idées fraîches
sorbet-1

Rafraîchissant sorbet

27 juil 2017

sorbet-1Lors des belles journées d’été, j’adore manger du sorbet comme dessert. C’est si rafraichissant, et en plus c’est un bon choix nutritionnellement parlant, puisqu’il renferme moins de gras et de calories que la crème glacée. Aussi, il ne contient pas de lait ni de crème, ce qui en fait un dessert idéal pour les personnes intolérantes au lactose.

Saviez-vous qu’il est très facile d’en préparer nous-même à la maison, sans sorbetière ? En préparant le sorbet nous-même, on s’assure de conserver toute la valeur nutritive des fruits entiers. C’est donc le dessert parfait pour rendre les canicules plus agréables !

La saison des récoltes

L’été, nous avons la chance d’avoir de bons fruits frais qui poussent près de chez-nous. Je vous suggère d’encourager les producteurs d’ici en achetant des produits locaux. Profitez-en, c’est la saison !  Et si vous avez peur de gaspiller, sachez que faire un sorbet est une excellente façon de récupérer les fruits qui commencent à être trop mûrs. Il suffit de les laver et de les étendre sur une plaque de cuisson que l’on place au congélateur pour toute la nuit ou plusieurs heures. Une fois gelés, on vide les fruits dans un sac hermétique, et on a de bons fruits prêts à être servis en sorbet en tout temps.

Sorbet aux cerises sans lactose

Ingrédients  

1L (4 tasses) de cerises congelés

175mL (3/4 tasse) de lait de coco

15mL (1c. à table) de jus de lime

30mL (2 c. à table) de sucre

Préparation

  1. Avec un robot culinaire, réduire tous les ingrédients en purée. Servir immédiatement ou placer au congélateur.

Note : Vous pourriez remplacer les cerises par des framboises ou des bleuets pour varier, et le lait de coco par du yogourt si vous n’êtes pas intolérants au lactose.

Et vous, quel est votre dessert d’été préféré?

Par Marie-Ève Caplette Dt.P. nutritionniste, Ambassadrice sur le campus Visez la moitié

Catégories

Balises

Recevez les dernières recettes, de nouvelles idées et emplettes avisées livrées directement à votre boîte de réception! Il suffit que d'entrer votre adresse courriel.