Idées fraîches

12 collations à base de fruits et légumes

24 Juin 2019

Une collation nutritive permet de redonner de l’énergie à notre corps, et c’est une excellente opportunité de manger des fruits et légumes! L’idéal est de prendre une collation lorsqu’on ressent la faim, mais pas au point de vouloir manger n’importe quoi tellement ça presse. C’est dans ces moments là qu’on fait de moins bons choix.  Voici 12 différentes idées qui sauront vous rassasier.

  1. Pouding de chia aux fruits

Connaissez-vous le chia? Cette graine a la propriété d’absorber le liquide et de former un gel. Ajoutée à de la purée de fruits, elle forme une couche semblable à de la confiture, qui agrémente à merveille la texture crémeuse du yogourt.

  1. Concombres au zaatar

Ennuyants, les bâtonnets de concombre? Pas si on y ajoute du zaatar. Ce mélange d’épices moyen-oriental contient du thym, de l’origan, du suumac et des graines de sésame.  Un délice !

  1. Houmous et crudités

Une excellente façon d’accompagner ses légumes est d’ajouter de l’houmous. Nous vous suggérons cette recette d’houmous d’edamame.

  1. Trempette à l’avocat et crudités

Mélangez un avocat mûr, des tomates en dés, et du jus de citron ou de lime pour créer une trempette onctueuse et acidulée, parfaite avec les légumes crus.

  1. Smoothie aux fruits et légumes

Boire un smoothie une excellente façon de refaire nos réserves d’énergie entre deux repas. On a l’habitude d’utiliser les fruits, mais il est aussi délicieux et nutritif d’y ajouter des légumes! Voici différentes idées juste ici.

  1. Duo énergisant

Les fruits et les noix forment un duo énergisant, chacun apportant des nutriments différents. Faire votre propre mélange du randonneur à partir de vos noix et fruits séchés préférée est très facile. De plus, cette collation est pratique, puisqu’elle n’a pas besoin d’être réfrigérée. Vous pouvez donc l’amener partout, de façon à satisfaire un petit creux à tout moment!

  1. Gruau préparé la veille (Overnight oat)

Le gruau préparé la veille ne nécessite pas de cuisson. Il peut être servi au déjeuner, mais en plaçant le gruau dans des petits contenants, on obtient une excellente collation!

  1. Toasts à l’avocatAvocado Toasts

Il suffit d’ajouter, sur une tranche de pain grillée, une purée ou des tranches d’avocat et des garnitures comme des tomates cerise, du fromage feta, des radis ou des pois chiches grillés. En changeant la garniture en fonction des saisons, les combinaisons sont presque infinies. Quelques idées de garniture par ici.

  1. Fruits et beurre de noix

Tartinez tout simplement des quartiers de pomme, de poire ou une banane de beurre d’arachide. Simple et délicieux! Vous pourriez aussi choisir des bâtonnets de céleri pour une option sucrée-salée.

  1. pops 

Quand il fait chaud, rien de mieux qu’un pop glacé pour se rafraîchir. Nous vous proposons cette recette à base de vrais fruits. Amusez-vous à varier les fruits utilisés, en choisissant par exemple des mangues, des ananas, des bleuets, des framboises…

  1. Raisins givrés

Une autre idée simple et rafraîchissante est de congeler des raisins frais. Les raisins givrés seront très appréciés par temps chaud!

  1. Brochette de fruits

On mange d’abord avec les yeux, ainsi la présentation compte pour beaucoup. Simplement enfiler des tranches de fruits sur une brochette, et on vient de créer une collation totalement différente ! Pour la rendre plus rassasiante, on pourrait alterner avec des cubes de fromage, ou des boules d’énergie.

Et vous, quelle est votre collation favorite ? Pour plus d’inspiration, passez voir notre tableau Pinterest !

Par Marie-Ève Caplette Dt.P. nutritionniste, Ambassadrice sur le campus Visez la moitié

Categories

Tags

Get the latest recipes, fresh ideas and smart shopping tips delivered right to your inbox! Simply enter your email address.