Idées fraîches

3 FAÇONS DE RÉUTILISER LES LÉGUMES GRILLÉS

19 Déc 2019

Les légumes grillés se préparent de plusieurs façons et sont très versatiles. Tellement versatiles que vous serez heureux d’avoir des restants pour remplir facilement la moitié de votre assiette au lunch ou au souper.

La façon la plus rapide d’obtenir des légumes grillés est de les trancher, d’ajouter un filet d’huile et quelques gouttes de vinaigre balsamique, puis de les placer sur une plaque à cuisson au four à 400 degrés ou encore directement sur la grille du BBQ. On pourrait aussi les faire sauter dans la poêle pour obtenir un résultat tout aussi savoureux et versatile.

Pour une version plus originale, on peut choisir des légumes qui ont environ la même grosseur afin de préparer un Tian de légumes. Le Tian est en fait le nom du récipient dans lequel on cuit ce plat en Provence. Un délice, en plus d’être vraiment joli! Voici la recette :

 

INGRÉDIENTS

4 petits oignons rouges, coupé en rondelles

1 poivron coloré, tranché en juliennes

1 aubergine, tranchée en rondelles

1 courgette jaune, tranchée en rondelles

1 courgette verte, tranchée en rondelles

4 tomates italiennes, tranchées en rondelles

15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive

Sel et poivre, au goût

5 ml (1 c. à thé) de thym

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 400°F
  2. Dans un grand plat antiadhésif ou en pyrex, disposer harmonieusement les légumes en rangées. Alterner oignon, poivron, aubergine, courgette jaune, courgette verte et tomates.
  3. Ajouter un filet d’huile sur les légumes, puis saupoudrer de sel, de poivre et de thym.
  4. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient dorés.

Quoi faire lorsqu’on se retrouve avec un surplus de légumes grillés?

Voici 3 façons simples de récupérer les restes de cette recette sans avoir l’impression de manger 3 fois la même chose.

1. SUR UNE PIZZA

Une façon simple et délicieuse de réutiliser un restant de légumes grillés est de l’incorporer dans une pizza maison. Il suffit d’ajouter le reste de légumes sur  un pain pita, un pain plat, un pain Naan ou une pâte maison, d’ajouter de la sauce à pizza ou du pesto, et de recouvrir de fromage râpé. On peut y ajouter des morceaux de poitrine de poulet ou du tofu pour avoir un repas suffisamment protéiné. Le tour est joué!

3. EN TREMPETTE OU HOUMOUS

Pour les amateurs de crudités avec de la trempette ou du houmous, pourquoi ne pas y ajouter des légumes rôtis pour rehausser la saveur tout en faisant le plein de légumes? Rien de plus simple! Pour l’houmous, on n’a qu’à reprendre cette recette d’houmous à la betterave et de remplacer la betterave par des légumes grillés. On pourrait y ajouter une pincée de paprika fumé pour rappeler le côté grillé des légumes. Pour la trempette, il suffit de réduire les légumes en purée, puis d’ajouter un filet d’huile et du jus de citron. On peut également ajouter une cuillère de yogourt grec pour rendre la trempette plus crémeuse. À essayer!

3. RÉDUIRE LE RESTE EN SAUCE

Les pâtes sont un plat très populaire. Malheureusement, on a parfois tendance à y inclure moins de légumes. Je vous propose donc de transformer les restes de légumes grillés en sauce pour accompagner les pâtes. Ça fait changement de la classique sauce tomate, rosée ou à spaghetti. En plus, cette sauce est vite faite. Il suffit de placer les légumes dans le mélangeur et d’ajouter du bouillon de légumes pour rendre la sauce plus liquide. Il ne reste plus qu’à faire mijoter quelques minutes à la poêle avec un soupçon de crème (ou de yogourt grec). Pour d’autres idées pour incorporer des légumes aux plats de pâtes, cliquez ici.

Finalement, vous pouvez aussi utiliser les légumes grillés pour préparer un délicieux sandwich, pour ajouter de la couleur à une omelette ou pour compléter une salade. Des idées toutes simples, mais savoureuses! Alors, envie d’avoir des restes?

Par Marie-Ève Caplette Dt.P. nutritionniste, Ambassadrice Visez la moitié

Categories

Tags

Get the latest recipes, fresh ideas and smart shopping tips delivered right to your inbox! Simply enter your email address.