Idées fraîches

5 façons différentes de manger des pommes

17 Nov 2020

La pomme est un fruit bien populaire au Canada, parce qu’en plus d’être délicieuse et nutritive, elle est cultivée chez nous. Comme elles se conservent très bien, il est possible de manger des pommes d’ici à longueur d’année. De plus en plus de personnes s’intéressent à l’alimentation locale, que ce soit par souci de fraicheur, pour soutenir les producteurs locaux ou pour diminuer l’impact du transport sur l’environnement. La pomme est donc un excellent choix!

Plusieurs variétés

Cependant, manger le même fruit toute l’année peut être redondant. Heureusement, il y a de nombreuses variétés de pommes : McIntosh, Paulared, Gala, Spartan, Cortland, Empire, délicieuse jaune… Certaines seront meilleures crues, d’autres pourront être utilisées pour la cuisson. Pour plus d’information sur comment les choisir et les conserver, clique ici 

Varier la coupe

Saviez-vous que la coupe d’un fruit ou d’un légume aura comme effet de modifier le goût ? Ainsi, avant même de changer l’assaisonnement, il est intéressant de sortir le couteau et de varier la façon dont on prépare l’aliment ! Entière, râpée, en fines rondelles, en juliennes… La pomme peut se présenter dans notre assiette de plusieurs façons.

Idées recettes

Voici quelques idées pour profiter de ce fruit local à l’année, sans avoir l’impression de toujours manger la même chose.

Une salade sucrée-salée

Inclure une pomme tranchée, coupée en cubes ou râpée dans la salade ajoutera une touche sucrée et acidulée fort intéressante. Vous pourriez essayer par exemple de faire une salade de couscous au porc et pommes, ou encore une salade de kale aux pommes et canneberges.  Vous pouvez vous inspirer de cette recette.

Une entrée originale

La pomme est souvent associée aux recettes sucrées, mais elle est aussi délicieuse en version salée. Vous pourriez servir la salade à l’intérieur de feuilles d’endives afin de créer des petites bouchées faciles à partager.

La pomme peut aussi être cuisinée en potage, pour y ajouter une touche originale. Les carottes, les patates douces, le panais et les courges sont quelques exemples de combinaisons gagnantes avec les pommes.

Essayez cette recette de potage aux carottes et aux pommes

Un dessert classique ou allégé

La pomme est un fruit qui se cuisine très bien en dessert, crue ou cuite. Vous pourriez essayer les recettes suivantes :

Saviez-vous que, pour la plupart des recettes de gâteau et de muffins, il est possible de remplacer une partie du gras par de la compote de pommes? Pour une texture optimale, mieux vaut ne pas remplacer plus de la moitié du gras prévu dans la recette. Cela permet de diminuer la quantité de gras, tout en ajoutant des fruits au dessert.  Si la compote de pommes se trouve déjà dans la recette, comme pour ce gâteau aux carottes par exemple, alors mieux vaut ne pas substituer le gras qui reste.

Pour un sandwich surprenant

Les pommes ajoutent beaucoup de personnalité à un sandwich. Tranchez une pomme finement et recouvrez de jus de citron avant de l’ajouter à votre sandwich préféré. Le duo fromage et pommes est un choix gagnant. Ajoutez des tranches de pommes dans un grilled-cheese !

Une collation rapide

La pomme est souvent mangée entière en collation. Pour faire changement, vous pourriez trancher la pomme en quartiers, la recouvrir de jus de citron et saupoudrer de la cannelle pour y ajouter de la saveur. Une autre idée est de tremper les tranches de pomme dans le beurre d’arachides ou d’amandes. Le smoothie est aussi un choix rapide, et il est possible de varier le goût en ajoutant des fruits et légumes différents.

Et vous, mangez-vous souvent des pommes? De quelle façon ?
Quelle est votre variété favorite?

Par Marie-Ève Caplette Dt.P. nutritionniste, Ambassadrice sur le campus Visez la moitié

Categories

Tags

Get the latest recipes, fresh ideas and smart shopping tips delivered right to your inbox! Simply enter your email address.