Idées fraîches
Mango Banana Smoothie

5 plats congelés pour les journées pressées

29 Fév 2016

Eggplant and Sweet Potato CurryParfois, il est difficile de prendre le temps de bien manger au quotidien. Mais avec un peu d’organisation et de la motivation, il possible de cuisiner maison sans passer des heures dans la cuisine. Un truc efficace est de préparer une recette en grande quantité lorsque vous avez le temps, puis de la congeler par portion dans des plats ou des sacs refermables. Ainsi, après une dure journée de travail, tout ce que vous avez à faire est de sortir le plat du congélateur. Quelle merveille ! Cependant, ce ne sont pas tous les plats qui se congèlent bien. Voici une liste d’idées de recettes qui se cuisinent à l’avance et qui seront délicieuses une fois réchauffées.

Plats mijotés
Les plats en sauce ont l’avantage de rester humides lorsque réchauffés. Congelés en portions individuelles, ils deviennent des alliés pour les matins pressés, où il suffit de glisser le plat congelé dans sa boîte à lunch. Par exemple, ce curry à l’aubergine fera un excellent dîner avec du poulet et du riz.

Soupe
La soupe est l’exemple parfait du mets qui se congèle et se réchauffe très bien. Par exemple, cette soupe au fenouil accompagnera à merveille un repas qui contient moins de légumes. Doublez ou triplez la recette, selon la capacité de votre congélateur !

Sauce pour les pâtes
Par un soir pressé, il suffit de faire cuire des pâtes, réchauffer la sauce et le repas est servi. Avez-vous déjà essayé de spiraliser vos légumes ? Pour faire différent,  vous pouvez essayez de faire des spirales avec des courgettes par exemple.  C’est une façon originale de remplir la moitié de votre assiette!

Muffins
Aussi, les collations se congèlent très bien. Faire des muffins, des pains ou des barres tendres pour une armée et les garder au congélateur permet d’avoir des collations saines à portée de main en tout temps. Pour améliorer la valeur nutritive de vos collations, vous pouvez ajouter de la purée de fruits, une banane ou des fruits séchés à la recette.

Banana mango smoothie

Smoothies
Les smoothies sont parfaits en collation ou comme déjeuner sur le pouce.  Nous vous proposons ce smoothie vert pour ajouter de la couleur à votre menu.  Vu le prix des fruits durant la saison froide, oubliez les glaçons et utilisez des mangues congelées pour économiser.

En plus de ces 5 idées de plats, vous pouvez aussi congeler les légumes frais de votre choix. Il suffit de les blanchir  (les tremper dans l’eau bouillante pendant quelques minutes) avant de les placer au congélateur. Ce procédé inactive les enzymes présentes dans le légume, ce qui permet d’éviter un changement de couleur, de texture ou de saveur. Ainsi, si vous venez à manquer de légumes frais, pas besoin de retourner à l’épicerie ou de vous en passer, le congélateur arrive à la rescousse !

Bref, en se préparant d’avance, c’est possible de manger des fruits et légumes même quand on manque de temps. Et vous, quels sont vos plats préférés à avoir en tout temps au congélateur?

Par Marie-Ève Caplette Dt.P. nutritionniste, Ambassadrice sur le campus Visez la moitié

Leave a Reply

  S’abonner  
Notifier de

Categories

Tags

Get the latest recipes, fresh ideas and smart shopping tips delivered right to your inbox! Simply enter your email address.