Idées fraîches

2021: Année internationale des fruits et des légumes

18 Juin 2021

Par Laurie Barker Jackman, RD, diététiste pour #visezlamoitié

Les Nations Unies ont fait de l’année 2021 l’Année internationale des fruits et des légumes (AIFL). Cette initiative vise à accroître la sensibilisation aux avantages que procurent les fruits et les légumes en matière de nutrition et de santé dans le cadre d’une alimentation équilibrée. La campagne vise également à attirer l’attention politique afin de réduire les pertes et le gaspillage alimentaires.

Le document Fruits et légumes – Éléments essentiels de ton alimentation renforce le slogan officiel de la campagne et met en lumière l’importance qu’ont les fruits et légumes dans l’alimentation et la santé générale. Les fruits et légumes continuent d’être au premier plan des recommandations pour aider à réduire les risques de maladies chroniques. Il a été démontré qu’ils contribuent à réduire les risques de cancer, d’obésité et de diabète ainsi qu’à améliorer la santé cardiovasculaire, la santé intestinale et l’immunité.

Malgré les recherches prouvant les bienfaits des fruits et légumes, on continue de ne pas en consommer suffisamment. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en 2017, environ 3,9 millions de décès partout dans le monde étaient attribuables à une consommation insuffisante de fruits et légumes. L’OMS recommande de consommer au moins 400 g de fruits et légumes chaque jour pour profiter de leurs bienfaits pour la santé. Or, nous consommons en moyenne environ les 2/3 de la quantité minimale recommandée. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous ne mangeons pas suffisamment de fruits et légumes, mais il existe tout autant de façons d’y remédier. Nous pouvons, par exemple, accroître l’éducation et les connaissances sur les bienfaits des fruits et légumes. visezlamoitie.ca peut aider! Saviez-vous qu’on y trouve des fiches d’information qui expliquent comment cueillir, conserver et préparer les fruits et légumes, ainsi que leur valeur nutritive? Téléchargez-les gratuitement pour en apprendre davantage sur les fruits et légumes!

Nous savons que les fruits et légumes sont hautement périssables. Comme indiqué ci-dessus, l’un des objectifs de l’AIFL consiste à attirer l’attention politique afin de réduire les pertes et le gaspillage alimentaires. N’oubliez pas que les pertes et le gaspillage alimentaires sont deux notions différentes. Les pertes alimentaires ont généralement lieu au fil de la chaîne d’approvisionnement, de la récolte jusqu’à l’arrivée au grossiste. Le gaspillage alimentaire a habituellement lieu dans les commerces de détail, le secteur de la restauration et les ménages. Nous avons tous un rôle à jouer pour aider à réduire le gaspillage, à réaliser des économies et à accroître les profits. À la maison, nous pouvons apprendre à conserver et à manipuler adéquatement les fruits et légumes afin de préserver leur qualité et d’éviter la détérioration prématurée. visezlamoitie.ca est l’endroit parfait pour commencer cet apprentissage! Consultez notre Guide d’entreposage à la maison pour obtenir de plus amples renseignements sur le meilleur endroit pour conserver vos fruits et légumes et plus de conseils pour réduire le gaspillage alimentaire.

Il y a tant de choses à apprendre au sujet de l’Année internationale des fruits et des légumes et des nombreuses façons dont nous pouvons changer les choses en aidant les gens à trouver des façons d’accroître leur consommation de fruits et légumes.

Vous trouverez des recettes pour consommer davantage de fruits et légumes ici :

https://www.halfyourplate.ca/fr/recettes/

Apprenez-en davantage sur un fruit ou un légume en particulier en consultant nos fiches d’information ici :

https://www.halfyourplate.ca/fr/fruits-et-legumes/fruits-de-z/

Trouvez des façons d’étirer votre budget alimentaire ici :

https://www.halfyourplate.ca/fr/tips-to-stretch-your-food-budget/

Réduisez votre gaspillage alimentaire en veillant à la bonne conservation de vos fruits et légumes. Consultez notre Guide d’entreposage à la maison ici.

Vous avez besoin d’une ressource que vous ne trouvez pas sur notre site Web? Communiquez avec nous! Nous consolidons nos ressources tous les jours, dans l’espoir d’inciter les Canadiens à consommer plus de fruits et légumes pour profiter de leurs bienfaits pour la santé.

Categories

Tags

Get the latest recipes, fresh ideas and smart shopping tips delivered right to your inbox! Simply enter your email address.