aviez-vous que les fruits et les légumes contiennent une combinaison puissante de vitamines, de minéraux, de fibres et d’antioxydants? Ces nutriments travaillent ensemble pour vous aider à conserver une bonne santé. Un régime alimentaire sain comportant des aliments à forte teneur en potassium et à faible teneur en sodium contribue à réduire les risques d’hypertension artérielle, l’un des facteurs de risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie du cœur. Bien des fruits et légumes (comme les bananes, les papayes, les épinards et la courge) sont de bonnes sources de potassium et contiennent peu de sodium.

Les fruits et les légumes sont généralement répartis en cinq groupes de couleurs : Rouge, jaune et orange, vert, bleu et violet, blanc, havane et brun. Plus votre assiette est colorée, plus les nutriments que vous consommez seront variés. Qu’il s’agisse d’aliments de tous les jours ou de produits exotiques, toute une panoplie délicieuse de fruits et de légumes s’offre à vous pour vous procurer les nombreux nutriments dont votre corps a besoin!

Voici quelques conseils pour obtenir le plus de nutriments de tous les groupes de couleurs alimentaires :

Guacamole

Guacamole

Profitez de repas multicolores. Donnez un peu de vie à votre salade avec du brocoli, des poivrons rouges, des tomates jaunes ou même des tranches de mangue ou de nectarine. Laissez libre cours à votre créativité! Ajoutez quelques légumes supplémentaires dans votre riz, vos pâtes, vos casseroles et vos soupes.

Un plat sensationnel de haricots avec un œuf cuit à la poêle

Un plat sensationnel de haricots avec un œuf cuit à la poêle

Commencez la journée dans un arc-en-ciel de couleurs! Mangez avec votre déjeuner des bleuets, des bananes, des fraises, des raisins, des kiwis ou même des tranches de pêche en conserve. Allez-y, écoutez votre âme d’aventurier!

Au lieu de prendre des croustilles ou des bretzels, essayez les croustilles de chou frisé! Cassez quelques feuilles en morceaux de la taille d’une bouchée, puis enduisez-les d’un peu d’huile d’olive et d’un soupçon de sel avant de les mettre au four à 180 °C (350 °F) pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient croquantes.

Trempez et plongez!

Trempez et plongez!

Mangez les fruits et légumes de couleurs au lieu de les boire. Les fruits et légumes entiers contiennent plus de fibres et moins de calories que la plupart des boissons à saveur de fruits.

Essayez quelque chose de nouveau! Avez-vous déjà essayé la carambole? La goyave, la chayotte ou le kumquat? Il existe tant de saveurs épatantes à découvrir! Achetez quelque chose de nouveau la prochaine fois que vous irez faire des courses.

Comment ajouter de la couleur à vos repas?

 

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