Idées fraîches

Bouillon maison 0 gaspillage

22 Mai 2020

Personne n’aime jeter son argent à la poubelle. Pourtant, au Canada, 63 % de la nourriture jetée aurait pu être consommée. Ce sont particulièrement les légumes et les fruits qui sont gaspillés.

Saviez-vous qu’au lieu de jeter les légumes moches, les épluchures et les retailles de légumes, vous pourriez préparer un délicieux bouillon maison?

Cette recette est une belle astuce zéro déchet et anti-gaspillage qui est très facile à réaliser. Il faut simplement prendre l’habitude lorsque vous cuisinez de ne pas jeter pas vos épluchures! Conservez-les dans un sac hermétique au congélateur. Une fois le sac rempli, vous serez prêts à cuisiner un délicieux bouillon maison.

Voici des idées de retailles de légumes que vous pouvez conserver :

  • la pelure d’oignon et d’ail
  • la peau des carottes et des panais
  • les fanes de radis ou de carottes
  • les feuilles de céleri ou de betterave
  • la tête d’un fenouil
  • la partir verte des poireaux

Voici une recette de base qui fonctionnera à tout coup.

Ingrédients

  • 1L de retailles de légumes
  • Assez d’eau pour recouvrir les retailles de légumes
  • 10 ml d’herbes de Provence, ou votre mélange de fines herbes préféré
  • sel, poivre

Préparation

  1. Dans un grand chaudron, verser le contenu du sac de retailles de légumes.
  2. Ajouter l’eau, les fines herbes et assaisonner (sel, poivre).
  3. Porter à ébullition, puis réduire le feu. Laisser mijoter une heure à découvert.
  4. Filtrer le bouillon pour retirer les épluchures. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.
  5. Conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Le bouillon se conservera 4 jours. Pour le conserver plus longtemps, verser le bouillon dans un bac à glaçons et placer au congélateur.

Un bouillon versatile

Saviez-vous que vous pouvez remplacer le bouillon de poulet par du bouillon de légumes dans vos recettes? Une façon facile de transformer un repas en version végétarienne.

Vous pourrez ensuite utiliser votre bouillon dans plusieurs recettes, comme par exemple :

Que pensez-vous de cette habitude ? J’espère que cet article vous donnera envie d’essayer !

Par Marie-Ève Caplette Dt.P. nutritionniste, Ambassadrice sur le campus Visez la moitié

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