Idées fraîches

Brocoli vapeur 101

18 Mar 2016

Par Chef Michael Smith

La cuisson à la vapeur est, et de loin!, ma technique préférée pour le brocoli. Elle est ultrasimple, ultrarapide, ultradélicieuse et ultrasaine, surtout qu’elle ne fait perdre au légume ni son goût, ni ses nutriments (contrairement à quand on le fait bouillir).

De plus, la cuisson à la vapeur permet de parfumer le brocoli avec le goût de l’ail juste comme il faut. N’hésitez pas à y ajouter vos propres arômes préférés! Une fois que vous aurez essayé cette méthode une ou deux fois, vous verrez à quel point il est facile de la modifier un peu avec vos propres idées. Amusez-vous, expérimentez, dans tous les cas vous ne trouverez pas mieux pour un bon brocoli tout chaud en dix minutes à peine!

 

DONNE DE 4 À 6 PORTIONS

Un gros brocoli

250 ml (1 tasse) d’eau

Une ou deux gousses d’ail, en tranches minces

Un soupçon d’huile d’olive ou de beurre

2 ml (1/2 c. à thé) de sel

Beaucoup de poivre fraîchement moulu ou de votre sauce piquante préférée

HYP.Steamed Broccoli101Préparez le brocoli : coupez les fleurons pour les séparer de la tige principale, puis coupez-les en bouchées. Coupez la partie filandreuse au bas de la tige et jetez-la. Coupez le reste de la tige en deux dans le sens de la longueur, puis encore en deux. Coupez le tout en petits morceaux.

Versez l’eau au fond d’une petite casserole. Ajoutez l’ail, l’huile, le sel et le poivre, mettez le couvercle sur la casserole et commencez à faire chauffer à feu moyen-vif. Menez l’eau à ébullition pendant une minute ou deux, ce qui fera perdre à l’ail son côté âcre tout en parfumant la vapeur. Mettez les dés de tige de brocoli dans la casserole, puis refermez le couvercle et assurez-vous que l’eau continue à mijoter : il leur faut une ou deux minutes d’avance sur le reste.

Mettez ensuite les fleurons, refermez le couvercle et laissez cuire à la vapeur jusqu’à ce que le brocoli soit tendre, vert vif et délicieux, ce qui ne prendra pas plus de cinq minutes. L’eau devrait finir de s’évaporer juste quand le brocoli est prêt. Retirez la casserole du feu et secouez-la bien pour enduire le brocoli d’huile et d’ail. Servez-le et partagez-le sans plus tarder!

 

#FreeStyle

  • Essayez d’ajouter vos fines herbes préférées, fraîches ou séchées. Le thym frais haché est l’une de mes versions préférées.
  • Pour un petit goût à l’asiatique, essayez d’aromatiser l’eau avec du gingembre frais ou congelé (râpé) et un peu de sauce soya.
  • Pour une version glacée à l’orange, essayez de remplacer l’eau par du jus d’orange et une cuillère de marmelade.
  • Cette technique de cuisson tout à fait simple fonctionne très bien pour plusieurs autres légumes verts : asperges, pois mange-tout, pois Sugar Snap, choux de Brusselles, chou frisé… Chacun de ces légumes se prépare bien à la vapeur!

Leave a Reply

  S’abonner  
Me notifier des

Categories

Tags

Get the latest recipes, fresh ideas and smart shopping tips delivered right to your inbox! Simply enter your email address.