Idées fraîches

Citrouille farcie à la compote de pommes

11 Oct 2016

hyp-applesauce-stuffed-pumpkin_smChef Michael Smith, 2016

On oublie souvent que les citrouilles ne sont pas que décoratives; elles sont aussi un légume et sont bonnes à manger! Membre de la famille des courges, la citrouille est savoureuse, polyvalente, abordable et débordante de nutriments. Toutefois, les différentes variétés utilisées pour la décoration à l’Halloween ne sont pas le choix idéal pour la cuisson, puisqu’elles sont souvent trop grosses et assez fades au goût. Optez plutôt pour de mini citrouilles en saison dans cette recette simple, mais surprenante. Gorgées de saveur en cette belle saison, elles sont tout indiquées pour Viser la moitié pour votre santé!

DONNE 4 PORTIONS.

4 mini citrouilles

2 à 3 tasses (500 à 750 ml) de votre compote de pommes préférée

Quelques brins de thym, d’estragon ou de romarin frais, émincés

Une pincée ou deux de sel

Beaucoup de poivre fraîchement moulu

1 tasse (250 ml) de graines de citrouille crues

2 tranches de pain de seigle ou de grains entiers

2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive

Faites préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Allumez le mode convection, s’il y a lieu.

 

Au moyen d’un couteau dentelé, tranchez le capuchon de chaque citrouille afin d’en exposer la cavité remplie de graines. Évidez-les et jetez les graines. Salez et poivrez légèrement l’intérieur des citrouilles. Mélangez la compote de pommes et le thym et utilisez-le pour farcir chaque citrouille.

 

Broyez les graines de citrouille, le pain et l’huile d’olive dans votre robot culinaire, juste assez longtemps pour obtenir une préparation grossièrement hachée. Garnissez chaque citrouille de la préparation. Faites cuire au four jusqu’à ce que les citrouilles soient tendres, environ 1 heure. Il ne reste plus qu’à servir!

 

Quelques conseils de cuisine

Ces citrouilles farcies constituent l’accompagnement idéal à de la dinde rôtie ou tout autre mets de saison. Si vous le voulez, vous pourriez également les servir en dessert; dans ce cas-là, omettez les fines herbes et la garniture. Badigeonnez seulement le tout d’un peu de beurre avant d’enfourner.

Leave a Reply

  S’abonner  
Me notifier des

Categories

Tags

Get the latest recipes, fresh ideas and smart shopping tips delivered right to your inbox! Simply enter your email address.