Idées fraîches

Comment devrais-je manipuler mes fruits et légumes pendant la période de COVID-19?

2 Avr 2020

Par Jennifer Ong Tone, M.Sc.S. RD de #Visezlamoitie

Les fruits et les légumes constituent une partie importante d’une saine alimentation. Compte tenu du grand nombre de faux renseignements circulant actuellement dans les médias au sujet de la salubrité des aliments et de la COVID-19, il est parfois difficile de distinguer les faits de la fiction. À titre de diététiste, et en consultation avec notre expert en salubrité des aliments, Jeff Hall, de l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes (ACDFL), je souhaite vous présenter des renseignements crédibles sur les fruits et les légumes obtenus auprès des autorités officielles en santé pour vous aider à rester en santé et en sécurité pendant cette période d’incertitude.

Est-ce que je risque de contracter la COVID-19 par les aliments?

Les données actuelles démontrent que la COVID-19 n’est pas une maladie d’origine alimentaire, c’est-à-dire une maladie développée à la suite de la consommation d’aliments qui contiennent des organismes nuisibles.

Selon les Centers for Disease Control and Prevention aux États-Unis, « de façon générale, on considère que le coronavirus se transmet d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires. Actuellement, les données probantes ne permettent pas d’établir un lien entre la transmission de la COVID-19 et les aliments. […] Il est possible de contracter la COVID-19 si l’on touche une surface ou un objet contaminé par le virus, puis qu’on porte ensuite la main à sa bouche, à son nez ou éventuellement à ses yeux, mais il ne s’agit pas là de la principale voie de transmission du virus. »

De plus, à ce jour, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) n’a rapporté aucun cas où la COVID-19 avait été transmise par la consommation d’aliments ou le contact à de la nourriture.

Que puis-je faire pour garder mes fruits et légumes salubres?

Les recommandations en matière de salubrité des aliments à la maison ne diffèrent pas des principes de salubrité des aliments habituels en ce qui concerne la COVID-19. Santé Canada recommande de suivre les conseils ci-dessous à l’épicerie et à la maison pour manipuler les fruits et légumes :

À l’épicerie – sélection des fruits et légumes

  • Choisissez des fruits et légumes qui n’ont pas de meurtrissures ou qui ne sont pas endommagés.
  • Si vous achetez des fruits et légumes précoupés et prêts à manger, veillez à ce qu’ils soient réfrigérés.
  • Séparez les fruits et légumes de la viande, de la volaille et des fruits de mer dans votre panier et vos sacs.
  • Lavez vos sacs d’épicerie réutilisables fréquemment.

À la maison – réfrigération des fruits et légumes

  • À la maison, réfrigérez les fruits et légumes devant être conservés au réfrigérateur. Cela inclut tous les aliments précoupés et prêts à manger. Consultez le site visez la moitie pour connaître les fruits et légumes à réfrigérer.
  • Séparez les fruits et légumes de la viande, de la volaille et des fruits de mer dans le réfrigérateur.
  • Gardez la température à 4 °C (40 °F) ou moins dans le réfrigérateur.

À la maison – nettoyage des fruits et légumes

  • Nettoyez et désinfectez le comptoir, les planches à découper et les ustensiles avant de préparer des aliments.
  • Lavez-vous les mains avec du savon à l’eau tiède pendant au moins 20 secondes.
  • Lavez les fruits et légumes à l’eau fraîche du robinet, même si vous avez l’intention de les peler.
  • Vous n’avez pas à utiliser des nettoyants à fruits et à légumes.
  • Il n’est pas nécessaire de laver de nouveau les légumes-feuilles en sac préalablement lavés et prêts à manger.
  • Frottez les fruits et légumes frais à la pelure ou à la surface ferme (carottes, melons, pommes de terre, courges, oranges, etc.) avec une brosse à fruits et à légumes douce et propre. Cette étape empêche tout organisme vivant en surface de pénétrer dans l’aliment que vous coupez.
  • Utilisez une planche à découper séparée pour les fruits et les légumes.
  • Enlevez toute partie endommagée ou toute meurtrissure de l’aliment.

Devrais-je nettoyer mes fruits et légumes avec un savon ou un détergent domestique?

Non. L’United States Department of Agriculture (USDA) ne recommande pas de laver les fruits et légumes avec du savon ou du détergent. Ces aliments ayant une surface poreuse, vous risquez de consommer des résidus de savon ou de détergent, ce qui pourrait entraîner des effets nuisibles sur la santé.

En bref

Le risque de contracter la COVID-19 à partir de fruits et de légumes est très faible. Mangez des fruits et des légumes et suivez de bonnes pratiques en matière de salubrité des aliments et d’hygiène personnelle pour rester en santé et garder vos aliments salubres.

Categories

Tags

Get the latest recipes, fresh ideas and smart shopping tips delivered right to your inbox! Simply enter your email address.