Idées fraîches

Comment donner un coup de pouce à son système immunitaire par l’alimentation

12 Jan 2015

Maintenant que la saison du rhume et de la grippe bat son plein, nous vous proposons ici cinq stratégies de notre amie, la diététicienne Zannat Reza, qui vous aideront à renforcer votre système immunitaire.

  1. Dormez suffisamment : Tâchez de toujours dormir entre 6 et 8 heures, sans quoi vous risquez de finir par vous sentir tendu. Assurez-vous d’éteindre les appareils électroniques au moins 30 minutes avant de vous coucher.
  2. Gérez votre stress : Le stress nuit à votre système immunitaire. Pour vous en débarrasser, essayez le yoga, la méditation et l’activité physique; vous digérerez mieux tous les petits tracas de la vie! Si vous travaillez dans un bureau, assurez-vous de vous détacher de votre écran d’ordinateur de temps à autre pour prendre un peu d’air frais.
  3. Restez actif, de préférence en pleine nature : Habillez-vous bien et sortez vous promener au parc, partez faire de la luge, du patin ou du ski, faites un bonhomme de neige… La nature renforce votre système immunitaire!
  4. Lavez-vous les mains : Lavez-vous les mains dans de l’eau chaude et savonneuse pendant 20 secondes (le temps qu’il vous faut pour chantonner Bonne fête deux fois).
  5. Mangez bien : Suivez la règle des 80-20 : 80 pour cent de la nourriture que vous consommez doit être saine. Il pourrait par exemple s’agir de fruits, de légumes, de céréales entières et de protéines maigres.

Vous pouvez également renforcer votre système immunitaire en vous assurant de prendre suffisamment des importants nutriments que voici :

Vitamine A : On retrouve de la vitamine A dans les patates douces, la citrouille, les carottes et plusieurs autres aliments. Essayez cette recette de poulet au cari et à la patate douce!

Vitamine C : La vitamine C se trouve dans les poivrons, le brocoli et, bien entendu, les oranges. Renforcez votre système immunitaire en faisant le plein de vitamine C avec ce smoothie à l’orange et aux petits fruits!

Vitamine B6 : Cette vitamine se trouve dans les légumes à feuilles vert foncé, la papaye et le cantaloup. Donnez à votre corps une bonne dose de vitamine B6 en ajoutant des épinards, du chou frisé et des choux de Bruxelles dans vos salades.

Vitamine E : Un avocat, c’est délicieux, mais en plus c’est plein de vitamine E! Commencez votre journée en beauté avec une bruschetta déjeuner à l’avocat.

Pour rester en parfaite santé pendant cette saison, assurez-vous de prendre toute une variété de fruits et de légumes afin d’obtenir toutes les vitamines dont votre système immunitaire a besoin. Remplissez la moitié de votre assiette de fruits et légumes et vous consommerez tout ce qu’il vous faut!

Leave a Reply

  S’abonner  
Me notifier des

Categories

Get the latest recipes, fresh ideas and smart shopping tips delivered right to your inbox! Simply enter your email address.