Idées fraîches

Connaissez-vous les légumes d’hiver ?

22 Fév 2016

MEWinterProduceRemplir la moitié de son assiette de légumes durant la saison froide sans doubler sa facture à l’épicerie, oui c’est possible ! Il suffit de choisir des produits de saison, comme les courges et les légumes-racines. Ces légumes locaux possèdent plusieurs avantages : ils sont nutritifs, se conservent longtemps et sont très abordables. Voici 5 légumes à consommer l’hiver et des idées pour les cuisiner.

 Chou

Chou vert, chou rouge, chou chinois, choux de Bruxelles… Peu importe la variété, tous les choux sont bons pour la santé. Ils contiennent plusieurs nutriments, dont la vitamine C. Par contre, comme cette vitamine est sensible à la chaleur, le chou est plus nutritif lorsque mangé cru. Ainsi, la salade de chou est une bonne option !  Je vous propose cette salade croquante de chou-rave qui ajoutera de la couleur à vos lunchs.

Courges

La citrouille est bien connue, mais connaissez-vous la courge musquée, poivrée, buttercup, spaghetti et Hubbard ? Ces légumes peu dispendieux et très versatiles sont certainement à découvrir. Les courges d’hiver sont d’excellentes sources de vitamine A, qui favorise une bonne vision. Elles se conservent jusqu’à 10 mois lorsqu’entreposées dans un endroit frais et sec. Elles peuvent se manger cuites au four avec un peu de cassonade, en cubes dans un mijoté, tranchées et gratinées ou en potage. On peut aussi les réduire en purée et la congeler afin d’en avoir sous la main pour ajouter aux muffins, pains et biscuits. Pour un souper réconfortant, essayez ce poulet rôti à la courge musquée et aux pommes.

Betteraves

Même s’il tache tout ce qu’il touche, on aime ce légume économique pour son goût sucré et sa belle couleur. Les betteraves sont une bonne source de folate, une vitamine B qui aide au bon fonctionnement du système nerveux. Elles s’intègrent parfaitement à un smoothie, sont délicieuses grillées avec du vinaigre balsamique ou cuites au four, et sauront ajouter couleur et saveur aux salades, comme dans cette salade aux betteraves rôties. .

Pour faire différent, essayez-les en chips !

Carottes 

Légume d’hiver par excellence, la carotte est un choix gagnant puisqu’elle est peu dispendieuse et très nutritive. Elle contient entre autres une grande quantité de caroténoïdes, des antioxydants. Pour profiter le plus possible de ses bienfaits, on la consomme cuite et avec un peu de gras, puisque cela améliore l’absorption des caroténoïdes par le corps.  Essayez ce potage à la carotte, courge et gingembre pour vous réconforter lors d’une journée froide.

Panais

Le panais ressemble beaucoup à la carotte, mais son goût est plus sucré. Source de plusieurs vitamines, minéraux et fibres, il se cuisine comme son cousin orange : cru, râpé en salade, rôti au four, cuit dans un plat mijoté, en potage ou en purée. Je vous suggère d’essayer cette soupe aux panais et au fenouil grillé pour faire changement.

Bien sûr, d’autres légumes sont disponibles à ce temps-ci de l’année, et pour plus d’information vous pouvez consulter le guide de disponibilité des fruits et légumes. Manger des fruits et légumes l’hiver n’a pas à coûter cher !  Et vous, quels sont vos légumes d’hiver préférés ?

Par Marie-Ève Caplette Dt.P. nutritionniste, Ambassadrice sur le campus Visez la moitié

Categories

Get the latest recipes, fresh ideas and smart shopping tips delivered right to your inbox! Simply enter your email address.