Idées fraîches

Cuire nos légumes différemment

18 Jan 2016

La clé pour bien s’alimenter, c’est de varier. Cela est également vrai pour les modes de cuisson. Saviez-vous que chaque méthode peut mettre en valeur des saveurs différentes, mais aussi altérer la valeur nutritive des légumes ? Voici donc quelques trucs pour vous inspirer à cuisiner et à apprêter différemment vos légumes d’accompagnement. Puisqu’ils prennent la moitié de votre assiette, aussi bien qu’ils soient ultra savoureux !HYP brocolis grillés
Rôtis
Le four permet aux légumes de caraméliser, ce qui leur donne une texture intéressante et met en valeur leur goût sucré naturel. Les courges, les carottes, les poivrons, les panais, les patates douces et les asperges se prêtent bien à ce mode de cuisson. Essayez de rôtir vos légumes au four l’hiver et de les griller sur le BBQ l’été, vous verrez comme c’est délicieux !

Idée recette : Couper un brocoli en petits bouquets, ajouter un peu d’huile, du sel, du poivre, du curcuma et de la poudre d’ail, placer les légumes sur une plaque recouverte de papier aluminium puis enfourner à 400oF jusqu’à ce qu’ils soient dorés (environ 15 minutes).
Bouillis
Bouillir est une façon rapide et facile de cuire des légumes. Cette méthode est idéale pour les pommes de terre, les navets et les carottes, car ce sont des légumes plus longs à cuire. Cependant, certaines vitamines quittent les légumes pour se perdre dans l’eau de cuisson. Pour perdre le moins possible de nutriments, il est préférable de laisser les légumes le moins longtemps possible dans l’eau. Pour se faire, ajoutez les légumes à l’eau uniquement lorsque celle-ci est bouillante.

Idée recette : Envie de faire différent ? Les légumes bouillis peuvent facilement être mis en purée. Pour des purées originales, essayez de mélanger des carottes, du panais et du cari ou encore des pommes de terre, du chou-fleur et du parmesan. Succès assuré !
Vapeur
La cuisson à la vapeur permet de minimiser les pertes de vitamines et minéraux durant la cuisson. Le seul bémol, c’est qu’on a besoin d’un chaudron perforé ou d’une marguerite pour cuire de cette façon.

Idée recette : Essayez de placer un morceau de gingembre ou de citronnelle dans l’eau qui bout, ou encore des zestes de citron : cela donne aux légumes un arôme subtil et intéressant.
SautésHYP Purée
Sauter est une façon facile, rapide et délicieuse de cuire les légumes. Cette technique consiste à les faire cuire dans l’huile très chaude. Comme ils cuisent rapidement,  les  légumes conservent leur valeur nutritive. L’ajout de tomates séchées et d’épices ou d’ail et de fines herbes permet de rendre des légumes ordinaires extraordinaires. Manque de temps ? Les mélanges de légumes surgelés sont excellents pour dépanner.

Idée recette : Dans une poêle, verser un peu d’huile de sésame et faire sauter un oignon tranché, des fleurons de brocolis, des fèves germées et des lanières de poivrons pour un accompagnement de style asiatique.
HYP sautéEn plus de ces 4 façons, il existe d’autres méthodes pour cuire nos légumes préférés : braisés, en papillote, cuits au micro-ondes, etc. Il suffit d’un peu d’imagination pour ne pas se lasser. Finalement, peu importe comment vous les préparez, l’important c’est d’en manger ! Et vous, quelle est votre façon préférée ?

Par Marie-Ève Caplette Dt.P. nutritionniste, Ambassadrice sur le campus Visez la moitié 

Leave a Reply

  S’abonner  
Notifier de

Categories

Tags

Get the latest recipes, fresh ideas and smart shopping tips delivered right to your inbox! Simply enter your email address.