Idées fraîches

Dhal aux épinards avec épices grillées et riz basmati

16 Nov 2016

© Chef Michael Smith 2016

hyp-cms-spinach-dalVous pouvez viser plus de la moitié pour votre santé grâce à ce plat traditionnel de l’Inde. Ce repas végétarien complet, tout simple, déborde de saveurs et renferme un superaliment vert pour une bonne dose de nutriments. Vous aimerez la touche finale qu’apportent les jeunes épinards au plat; vous pourrez dès lors utiliser cette astuce saine lorsque vous préparerez votre soupe, votre ragoût ou votre plat de pâtes préféré!

Donne de 4 à 6 portions, avec des restes

Dhal

60 ml (4 c. à soupe) de beurre

15 ml (1 c. à soupe) de graines de fenouil

15 ml (1 c. à soupe) de graines de coriandre

15 ml (1 c. à soupe) de graines de cumin

30 ml (2 c. à soupe) de poudre de cari

2 gros oignons, fraîchement hachés

4 ou 5 gousses d’ail, émincées

1 piment jalapeno, coupé en deux, épépiné et émincé (facultatif)

480 ml (2 tasses) de lentilles rouges, rincées

1,4 L (6 tasses) d’eau

5 ml (1 c. à thé) de sel de mer

1 sachet de 312 g (11 oz) de jeunes épinards

Riz

15 ml (1 c. à soupe) de beurre

240 ml (1 tasse) de riz basmati blanc

480 ml (2 tasses) d’eau

2,4 ml (1/2 c. à thé) de sel de mer

Commencez par préparer le dhal. Faites fondre et grésiller le beurre en le tourbillonnant dans une petite casserole à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’il mousse et dore légèrement. Incorporez les épices entières et remuez brièvement pendant qu’elles grésillent et que les arômes soient ravivés. Ajoutez la poudre de cari et remuez un peu avant d’ajouter les oignons et l’ail. Faites cuire pendant 2 ou 3 minutes en remuant constamment jusqu’à ce que les épices ramollissent et que les saveurs se développent. Ajoutez les lentilles, l’eau et le sel. Amenez le tout à vive ébullition très brièvement, puis réduisez les ardeurs afin que la préparation mijote tout doucement. Poursuivez la cuisson environ 20 minutes jusqu’à ce que les lentilles soient savoureuses et tendres.

Entretemps, préparez le riz. Versez le riz dans une autre petite casserole. Ajoutez l’eau et saupoudrez de sel. Amenez le tout à vive ébullition très brièvement, puis réduisez les ardeurs afin que la préparation mijote tout doucement. Poursuivez la cuisson environ 15 minutes jusqu’à ce que le riz soit savoureux et tendre. Laissez reposer le riz à couvert pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que les grains de riz absorbent toute l’eau.

Lorsque le dhal est prêt, ajoutez-y les épinards et attendez que le légume vert ramollisse complètement. Servez et partagez le dhal aux épinards sur le riz.

Quelques conseils de cuisine
Ajouter de jeunes épinards à mes plats de pâtes, mes soupes et mes ragoûts au moment de les servir est l’une de mes astuces préférées en cuisine. Le fait d’incorporer les tendres feuilles au dernier moment permet à la chaleur résiduelle du plat de les ramollir tout en préservant leur couleur vive, leur saveur et leurs nutriments.

 

Leave a Reply

  S’abonner  
Me notifier des

Categories

Tags

Get the latest recipes, fresh ideas and smart shopping tips delivered right to your inbox! Simply enter your email address.