Idées fraîches

Dix bons conseils pour économiser sur les fruits et légumes frais pendant la pandémie de COVID-19

5 Mai 2020

Par Jen Ong Tone, M.Sc.S., RD, diététiste pour #visezlamoitié,.

La pandémie a plongé de nombreux Canadiens dans une situation financière difficile où le revenu disponible est plus faible que d’habitude. Heureusement, une alimentation saine n’est pas forcément onéreuse. Voici dix façons d’économiser sur vos fruits et légumes.

1. Préparez un plan de repas et une liste d’épicerie avant de vous rendre au supermarché.

Si vous prenez le temps de planifier vos repas, non seulement vous passerez moins de temps à faire vos courses, mais vous pourrez aussi économiser votre argent. Pourquoi? Vous aurez probablement suffisamment de nourriture pour le reste de la semaine et aurez moins recours aux repas à emporter. Si vous n’avez jamais planifié vos repas, voici quelques conseils qui vous aideront à vous lancer :

  • Dressez une liste des repas que vous aimeriez préparer pour la semaine.
  • Intégrez à votre plan de repas les aliments que vous avez déjà dans votre réfrigérateur et garde-manger. Prévoyez d’utiliser des fruits et légumes frais qui risquent de se gâter au cours des prochains jours.
  • Recherchez les offres spéciales sur les fruits et légumes dans les circulaires des épiceries et planifiez vos repas en fonction de ces produits.
  • Planifiez des repas équilibrés et nutritifs en remplissant la moitié de votre assiette avec des fruits et des légumes. Pour des idées de recette, rendez-vous à l’adresse visezlamoitie.ca/recettes.
  • Préparez votre liste d’épicerie en fonction de votre plan de repas et des aliments que vous avez sous la main.
2.  Intégrez des fruits et légumes frais qui constituent de bons achats tout au long de l’année

Les pommes, oranges, bananes, carottes, choux, oignons et patates douces sont généralement offerts à prix avantageux tout au long de l’année. Connaissez-vous le chou? Le chou peut être sauté à la poêle, haché en salade ou roulé en cigares au chou.

3. Privilégiez les fruits et légumes vendus en sacs plutôt qu’à l’unité

Les pommes de terre, oignons, carottes et pommes vendues en sac sont généralement moins chers que les produits à l’unité. La plupart de ces produits, lorsqu’ils sont correctement conservés, peuvent rester frais jusqu’à un mois. Si vous craignez que vos fruits et légumes ne se gâtent avant d’avoir passé à travers le sac, optez plutôt pour l’achat à l’unité ou congelez-les pour les consommer plus tard.

4.  Recherchez des fruits et légumes de saison

En ce début de printemps, privilégiez les fruits et légumes qui sont de saison en ce moment, tels que les pommes, les fraises, la rhubarbe, les asperges, les concombres et la laitue. En saison, ces fruits et légumes débordent de saveurs et sont souvent offerts à bon prix.

5. Recherchez les fruits et légumes « imparfaits ».

Certaines épiceries offrent maintenant des fruits et légumes « imparfaits », dont la couleur ou la taille est souvent différente de celles des produits que vous voyez habituellement. La bonne nouvelle, c’est que ces fruits et légumes sont tout aussi nutritifs et coûtent moins cher.

6.  Préparez vous-même vos fruits et légumes

Les fruits et légumes prélavés et précoupés permettent de gagner du temps, mais coûtent généralement plus cher. Vous pouvez économiser en coupant et en lavant vous-mêmes vos fruits et légumes. Profitez de vos soirées moins chargées pour les préparer ou faites-le immédiatement après avoir déballé votre épicerie. Coupez vos céleris et carottes, puis conservez-les au réfrigérateur. Vous aurez ainsi une solution de collation rapide.

7.  Conservez correctement vos fruits et légumes

Que ce soit sur le comptoir, dans le réfrigérateur ou dans le garde-manger, les fruits et légumes restent frais plus longtemps lorsqu’ils sont conservés au bon endroit. Évitez que vos fruits et légumes ne se gâtent trop vite vous permettra d’économiser. Vous trouverez des conseils sur la conservation de vos fruits et légumes frais sur mon blogue, qui traite de la façon de tirer le meilleur parti de ces aliments durant la pandémie de COVID-19 (en anglais seulement).

8. Cuisinez plus souvent de gros volumes d’aliments

La cuisson en gros volume est un excellent moyen de préparer des repas à l’avance et d’utiliser les fruits et légumes que vous aurez achetés en grande quantité, comme des carottes, pommes de terre, oignons ou betteraves. Les soupes et les ragoûts riches en légumes se congèlent bien. Gagnez du temps en congelant des portions individuelles pour les jours où vous n’aurez pas envie de cuisiner.

9.  Mangez vos légumes de la tête au pied!

Saviez-vous que vous pouvez manger les tiges de coriandre, de persil et de basilic? Elles sont pleines de saveur. Bon nombre de légumes peuvent être mangés en entier. Voici quelques idées de recettes pour utiliser les parties de légumes qui se retrouvent généralement à la poubelle :

10. Congelez vos fruits et légumes

La congélation est un excellent moyen de conserver vos fruits et légumes pour les consommer plus tard. Si vous n’avez jamais congelé vos fruits et légumes, consultez notre Guide de la congélation des légumes frais à la maison. La congélation, c’est aussi simple que de placer des cubes d’ananas frais sur une plaque à biscuits dans le congélateur, puis, une fois congelés, de les placer dans un sac et de les remettre au congélateur pour les consommer plus tard.

Categories

Tags

Get the latest recipes, fresh ideas and smart shopping tips delivered right to your inbox! Simply enter your email address.