Idées fraîches

Gaspacho aux tomates rôties avec garniture croquante

16 Sep 2015

© Chef Michael Smith 2015

Voici l’une de mes recettes préférées pour déguster des tomates bien mûres : un bon bol froid de gaspacho. De manière générale, ce sont des tomates crues et mûres qu’on utilise comme base pour cette soupe, mais puisque notre saison de la tomate est particulièrement courte, vous voudrez peut-être commencer par les faire rôtir en vue d’aviver davantage leur saveur!

Donne de 6 à 8 portions

 

Pour le gaspacho

1,36 kg (3 lb) de tomates mûries sur pied, coupées en quartiers

1 oignon rouge, en dés

6 gousses d’ail, en tranches minces

60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive extra-vierge

1 ml (1/4 c. à thé) de sel

Le zeste et le jus de 1 citron

Le zeste et le jus de 1 orange

1 ml (1/4 c. à thé) de votre sauce piquante préférée

 

Pour la garniture

1 concombre, en petits dés

1 poivron rouge, en petits dés

125 ml (1/2 tasse) d’amandes rôties non salées

1 bouquet de basilic, déchiré grossièrement

Votre meilleure huile d’olive extra-viergeHYP.Gazpacho

 

Faites préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Allumez votre ventilateur de convection si vous en possédez un.

 

Mélangez les tomates, l’oignon rouge, l’ail, l’huile d’olive et le sel. Étalez le tout dans un plat ou une rôtissoire de 3,5 L (13 x 9 po). Faites rôtir le mélange jusqu’à ce que les oignons et les tomates soient légèrement dorés et ratatinés, ce qui devrait prendre environ 1 heure; leur saveur sera ainsi concentrée. Laissez refroidir pendant quelques minutes.

 

Transférez le mélange dans un robot culinaire ou un mélangeur. Ajoutez le zeste et le jus des agrumes, ainsi que la sauce piquante, puis réduisez le tout en purée jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène. Mettez le gaspacho dans un contenant étanche et réfrigérez-le jusqu’à ce qu’il soit froid. Si vous le laissez reposer pendant toute une nuit, les arômes pourront vraiment ressortir dans toute leur splendeur!

 

Pour la garniture, mélangez le concombre, le poivron rouge, les amandes et le basilic, puis mettez le mélange de côté. Une fois venu le temps de servir le gaspacho, versez-le dans des bols à soupe. Mettez ensuite au milieu de chaque portion un peu de garniture croquante. Enfin, arrosez le tout d’un soupçon d’huile d’olive. Il ne reste plus qu’à servir!

Leave a Reply

  S’abonner  
Me notifier des

Categories

Tags

Get the latest recipes, fresh ideas and smart shopping tips delivered right to your inbox! Simply enter your email address.