Idées fraîches

Les agrumes, petits soleils hivernaux

22 Mar 2016

agrumes1Les agrumes sont les fruits les plus accessibles et les meilleurs durant l’hiver.  Il existe tellement de variétés, c’est impossible de se tanner! Grâce à leur saveur acidulée, ils donneront de la personnalité à vos plats de l’entrée au dessert. Voici quelques idées pour profiter de ces fruits au maximum.
Parfumez vos plats

  • Le citron est parfait pour ajouter de la saveur à nos plats sans ajouter de sel. Vous pouvez utiliser son jus pour rehausser les saveurs de vos vinaigrettes et marinades.
  • Ajoutez du jus de lime à la guacamole pour l’empêcher de brunir.
  • Conservez les zestes pour ajouter de la saveur au yogourt nature, aux crêpes, aux muffins et aux vinaigrettes. Pas de gaspillage !
  • Oranges, tangerines, mandarines et clémentines s’amènent bien entiers pour une collation nutritive.

Découvrez les variétés

  • Oranges Navel, sanguine, Cara Cara … Chaque variété a un goût unique. Ne vous gênez pas pour les essayer!
  • Si vous trouvez le pamplemousse trop acide, essayez l’orange Cara Cara. Cette variété provient d’un croisement entre le pamplemousse et l’orange Navel (celle que nous connaissons tous). Sa chaire est rosée et sucrée, et elle est sans pépins. Un vrai régal !
  • Les oranges amères, comme l’orange de Séville, sont de bons choix pour préparer des sauces ou de la marmelade.kumquats
  • Connaissez-vous les kumquats ? Ces oranges miniatures dont on mange la pelure sont en saison, c’est le temps de les découvrir! Ils se mangent en collation et sont parfaits pour égayer un bol de smoothie.

Nourrissez votre corps
Comme tous les autres fruits, les agrumes sont très nutritifs. Ils contiennent une grande variété de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. D’ailleurs, manger une orange permet de combler presque 100% de notre besoin quotidien en vitamine C. Pour profiter pleinement de tous leurs nutriments, mieux vaut les manger entiers, puisque le jus ne contient pas de fibres.

Conservez les plus longtemps
Le jus et le zeste des agrumes se congèlent bien. Entiers, ils se conservent à température pièce environ 1 semaine. Pour les conserver plus agrumes2longtemps, placez-les au réfrigérateur dans un sac de plastique.

Par Marie-Ève Caplette Dt.P. nutritionniste, Ambassadrice sur le campus Visez la moitié

Leave a Reply

  S’abonner  
Me notifier des

Categories

Tags

Get the latest recipes, fresh ideas and smart shopping tips delivered right to your inbox! Simply enter your email address.