Idées fraîches

Manger des fruits et légumes pour bien digérer

26 Fév 2020

Il est clair que notre alimentation aura un impact sur notre digestion. Parmi les aliments qui ont le plus d’importance pour notre santé digestive se trouvent les fruits et les légumes.

Les fibres, de précieuses alliées

Les fruits et les légumes ont un point en commun : ils contiennent des fibres. Les fibres font partie de la famille des sucres (les glucides), mais contrairement aux autres sucres, elles ne sont pas digérées. Elles ont l’effet d’augmenter le volume de nos selles et de stimuler les mouvements de l’intestin. Elles sont les alliées de notre transit intestinal pour éviter la constipation.

Inclure plus de fruits et de légumes à nos repas nous permettra d’être rassasié plus longtemps, en plus de garder notre taux de sucre dans le sang plus stable.  Les fibres aident aussi à diminuer le mauvais cholestérol dans notre sang (LDL-cholestérol).

Le microbiote, une communauté dans nos intestins

Le microbiote est l’ensemble des microorganismes qui vivent naturellement dans notre intestin. Ces bactéries se nourrissent des fibres, d’où l’importance des fruits et légumes dans notre alimentation. En dégradant ces fibres que notre corps est incapable de digérer, ces bactéries produisent différentes vitamines et acides gras. Notre microbiote nous protège aussi de différents pathogènes.  De plus en plus de chercheurs travaillent pour mieux comprendre le rôle du microbiote intestinal dans la prévention de certaines maladies.

Quelques conseils pour une meilleure digestion

  • Manger des aliments moins transformés
  • Bien prendre le temps de mastiquer nos aliments
  • Boire beaucoup d’eau
  • Cuire nos légumes
  • Répartir notre apport en fibres au cours de la journée
  • Arrêter de manger avant de se sentir rempli

Il ne suffit pas de manger les bons nutriments pour bien digérer : la façon dont nous mangeons aura aussi un impact. La digestion commence dans la bouche, d’où l’importance de bien mastiquer. De plus, le stress a des effets sur notre système digestif, alors mieux vaut éviter les repas pris rapidement sur le bord du comptoir.

FODMAP

Pour les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable, il peut être recommandé d’adopter la diète FODMAP. Ce régime, qui vise à élimer de l’alimentation certains sucres plus difficiles à digérer, est assez restrictif. Il implique de limiter plusieurs fruits et légumes, dont l’oignon, l’ail, les pommes, la mangue, le brocoli, l’avocat… Demandez conseil à votre diététiste ou à votre médecin avant d’entreprendre ce régime.  Trouvez un diététiste dans votre région en utilisant le répertoire Visez la moitié.

Une chose est certaine : en remplissant la moitié de votre assiette de légumes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour mieux digérer!  Et si vous avez une condition particulière, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de la santé pour obtenir des conseils personnalisés.

Par Marie-Ève Caplette Dt.P. nutritionniste, Ambassadrice Visez la moitié

Categories

Tags

Get the latest recipes, fresh ideas and smart shopping tips delivered right to your inbox! Simply enter your email address.