Idées fraîches

Pâtes et légumes : un duo gagnant

20 Juin 2016

pates legumes-1024Ce n’est pas toujours facile de manger la moitié de son assiette de légumes lorsqu’on mange un plat de pâtes. Il est toujours possible d’accompagner le repas d’une salade ou d’un potage, ou encore d’ajouter des légumes sautés, mais aviez-vous déjà pensé à inclure les légumes dans la sauce ?  Pour une touche d’originalité, on boude la tomate en essayant une de ces 3 suggestions.

Courge
La courge permet de créer une sauce onctueuse et gourmande grâce à sa texture, en plus d’ajouter une touche sucrée et un paquet de nutriments. Pour ajouter aux pâtes, on peut utiliser la courge musquée, la courge poivrée ou la citrouille par exemple. Il suffit de couper la courge en 2 et de la faire cuire au four  à 375oF durant environ 45 minutes, selon sa grosseur. Petit truc pour sauver du temps : on peut aussi la faire cuire au micro-ondes. Une fois cuite, il suffit de récupérer l’intérieur à la cuillère et de réduire la chaire en purée à l’aide d’un mélangeur à main.  Ce macaroni au fromage réinventé vous convaincra qu’ajouter de la purée de courge, c’est simple et délicieux !

Chou-fleur
Le chou-fleur est un des légumes les plus versatiles.  On peut le griller, en faire des bouchées, du riz frit et même de la pâte à pizza .  On peut aussi le réduire en purée pour créer une sauce blanche de style alfredo, comme dans cette super recette de fettucini alfredo version futée.

Le chou-fleur permet de transformer une sauce blanche habituellement riche en gras en sauce hyper nutritive, boostée de légumes. On aime !

Avocat
L’avocat est parfait pour créer une sauce crémeuse, riche et savoureuse. C’est vrai que ce fruit contient plus de calories que la plupart des fruits et légumes, mais il est  riche en nutriments et procure un sentiment de satiété grâce à sa teneur en fibres et en bons gras. L’avocat est donc un choix gagnant à ajouter à notre alimentation. Laissez-vous inspirer par cette recette de spaghetti à l’avocat ainsi que par ce qui reste dans votre frigo pour créer un excellent repas en quelques minutes seulement.

Et vous, de quelle façon mangez-vous des légumes avec vos pâtes ?

Par Marie-Ève Caplette Dt.P. nutritionniste, Ambassadrice sur le campus Visez la moitié

Leave a Reply

  S’abonner  
Me notifier des

Categories

Tags

Get the latest recipes, fresh ideas and smart shopping tips delivered right to your inbox! Simply enter your email address.