Idées fraîches

Pomme de terre ou patate – Quelle est la différence?

4 Nov 2014

Vous croyez peut-être que la plus grande différence réside dans le choix de termes, c’est-à-dire correct ou familier, mais il y a bien plus! Savez-vous qu’en fait, il y a plus de 4 000 variétés de pommes de terre sur la planète? Les pommes de terre se présentent en une vaste gamme de couleurs et de tailles, et doivent être sélectionnées selon le met que vous voulez préparer. Comment alors choisissez-vous la pomme de terre appropriée? Ce qui est le plus important est de connaître la quantité d’amidon dans la pomme de terre, étant donné que ce facteur détermine si le tubercule convient à la cuisson au four ou à l’eau, ou à la réduction en purée.

Les pommes de terre à forte teneur en amidon

Les pommes de terre à forte teneur en amidon, telles que la Russet, ont une texture légèrement farineuse. Elles sont idéales pour être cuites au four, réduites en purée ou frites.

Russet

Essayez cette recette

Balsamic Vinegar and Rosemary Potatoes

Les pommes de terre à teneur moyenne en amidon

Les pommes de terre à teneur moyenne en amidon, telles que la Blanche ou la Violette, sont plus humides que les pommes de terre à teneur élevée en amidon et se défont moins facilement. Elles sont donc parfaites pour être rôties ou cuisinées en gratin.

PurplePotato

Ajoutez de la couleur dans votre assiette avec cette recette.

Roasted Garlic Purple Potatoes

Une teneur en amidon moyenne à faible

La Rouge ou la Yukon Gold font partie de cette catégorie. Ces pommes de terre peuvent être cuites à la vapeur ou à l’eau.

yukongold

Ces pommes de terre  » popped  » sont un ajout délicieux à votre repas.

Essayez cette recette

Jacques pepin style potatoes

Les pommes de terre à faible teneur

Les pommes de terre à faible teneur en amidon ou à chair ferme comme la Fingerling ne se défont pas et sont idéales en salade.

fingerlingpotato

Avec sa sauce crémeuse à l’aneth et son petit côté vinaigré, cette salade de pommes de terre est idéale pour les barbecues estivaux!

Essayez cette recette

Fingerling potato salad

Peu importe ce que vous avez l’intention de préparer, sélectionnez des pommes de terre qui sont fermes et sèches, sans taches, parties verdâtres, ni « yeux » germés. Si vous voulez servir la traditionnelle pomme de terre non pelée cuite au four, assurez-vous d’obtenir des tubercules de taille et de forme semblables de façon à ce que le temps de cuisson soit le même pour tous.

Leave a Reply

  S’abonner  
Notifier de

Categories

Get the latest recipes, fresh ideas and smart shopping tips delivered right to your inbox! Simply enter your email address.