Idées fraîches

Qu’avez-vous sur votre liste?

25 Sep 2020

Les listes d’épicerie ont une grande importance, surtout pendant la pandémie de la COVID-19. En effet, elles peuvent contribuer à améliorer votre efficacité quand vient le temps de faire les courses, à vous en tenir à un budget et à diminuer le nombre de fois que vous vous rendez à l’épicerie chaque mois. Mais que faire de tous ces achats impulsifs de fruits et légumes? Par exemple, lorsque votre enfant voit un nouveau petit fruit qu’il aimerait essayer ou lorsqu’un aliment en solde à l’épicerie vous inspire à préparer un nouveau repas.

« Pendant la récolte, des fruits et légumes saisonniers peuvent apparaître presque chaque jour, au fur et à mesure que les plants mûrissent, et ils changent aussi en fonction de l’endroit où vous vivez », explique Brian Faulkner de BCfresh, amis de #HalfYourPlate.

« Gardez un œil sur les médias sociaux de vos fournisseurs et chefs cuisiniers préférés ainsi que sur les dépliants de détaillants en ligne pour voir ce qui est offert et que vous pourrez ajouter à votre liste. Ainsi, vous vous remémorez vos recettes préférées d’autres saisons ou vous partirez à la recherche de la meilleure façon de préparer un nouveau légume. J’adore voir quelle sera la prochaine récolte afin de pouvoir ajouter de nouvelles saveurs dans l’assiette. »

N’oubliez pas de Viser la moitié pour votre santé en ajoutant quelque chose d’unique. Voici d’autres conseils pour vous aider à planifier :

  • Avant même de dresser votre liste, consultez les dépliants en ligne pour voir s’il y a des fruits ou des légumes en solde que vous avez peut-être oubliés.
  • Demandez aux membres de votre famille les fruits ou les légumes qu’ils aimeraient avoir comme collation pendant la semaine.
  • Faites une liste d’aliments « de substitution ». Par exemple, s’il vous faut du chou frisé pour une recette, ajoutez des épinards ou de la bette à carde à votre liste au cas où vous voudriez changer la recette ou en faire une version différente.
  • Jouez avec les couleurs! Demandez à un membre de la famille de choisir une couleur au hasard et essayez d’intégrer un ou deux fruits ou légumes de cette couleur pour les collations de la semaine.
  • Pensez local! Vérifiez ce qui est de saison dans votre région et assurez-vous d’en incorporer quelques-uns pour profiter de leurs saveurs éclatantes.
  • Consultez les pages Fruits de A-Z et Légumes de A-Z pour vous laisser inspirer par un nouvel aliment.

Laurie Barker Jackman, nutritionniste, donne les conseils suivants :

« Je demande à mes clients de faire des légumes la vedette de leur assiette au moins un soir dans la semaine. Par exemple, faites rôtir une courge spaghetti (en la coupant dans le sens de la longueur, en enlevant les graines et en la posant, côté coupé vers le bas, sur une plaque de cuisson, et en la faisant rôtir à 180 °C [350 °F] environ 45 minutes) et utilisez-la comme bol ET base de votre repas! Vous pouvez ajouter une sauce à spaghetti traditionnelle comme une sauce aux lentilles ou à la viande. Pour ma part, j’adore ajouter des crevettes et une sauce crémeuse pour obtenir un goût complètement différent!

Relevez le défi d’essayer un fruit ou un légume méconnu des membres de votre famille au moins une fois par mois. Amusez-vous à en apprendre plus sur cet aliment ensemble et à trouver une délicieuse recette pour l’apprêter. Voilà une excellente façon de faire participer votre famille dans la planification et la préparation des repas. Et qui sait? Vous trouverez peut-être un nouvel aliment préféré! »

En cas de doute, écrivez-nous à halfyourplate@cpma.ca ou utilisez les médias sociaux et nous vous donnerons quelques idées sur ce que vous pouvez ajouter à votre liste!

Categories

Tags

Get the latest recipes, fresh ideas and smart shopping tips delivered right to your inbox! Simply enter your email address.