Idées fraîches

Salade César au basilic

18 Mai 2016

Recette de Chef Michael Smith, 2016

HYP.Basil Caesar Salad_smQuand j’ajoute des cœurs de laitue romaine dans mon panier d’épicerie, il est fort probable que je me rende à la maison pour préparer la salade préférée de la famille. Tous les cuisiniers devraient connaître le plaisir de préparer une véritable salade César tout en évitant les vinaigrettes surclassées du marché qui ne sont jamais réellement à la hauteur. Avec le temps, nous avons essayé de nombreuses autres saveurs dans cette salade, mais la plupart du temps, j’ajoutais plusieurs feuilles de basilic frais et des tomates cerises savoureusement colorées. Quelle excellente façon de viser la moitié pour notre santé!

DONNE DE 4 À 6 PORTIONS

Pour les croûtons

1 baguette, coupée en bouchées
60 ml (1/4 tasse) d’eau
60 ml (1/4 tasse) de votre meilleure huile d’olive

Pour la vinaigrette

6 tranches épaisses de bacon, coupées finement
60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive extra-vierge
60 ml (1/4 tasse) de moutarde de Dijon
4 gousses d’ail
Une boîte de 50 g (2 oz) d’anchois entiers
Le zeste et le jus de 2 citrons
15 ml (1 c. à soupe) de miel
Quelques gouttes de votre sauce piquante préférée

 

Pour la salade

3 cœurs de laitue romaine, rincés et coupés en bouchées
1 gros bouquet de feuilles de basilic
2 onces ou plus de fromage Parmigiano-Reggiano, râpé en petits morceaux avec un couteau éplucheur
1 lb de tomates cerises, coupées en deux
Faire préchauffer le four à 375 ºF. Allumer le mode convection, le cas échéant.

 

Commencer par les croûtons. Arroser les cubes de pain d’eau et mélanger jusqu’à ce que l’eau soit entièrement absorbée. Continuer à mélanger avec l’huile jusqu’à ce qu’elle soit absorbée également. Étaler les croûtons sur une plaque à pâtisserie et cuire jusqu’à ce qu’ils soient croustillants, croquants et entièrement brun doré, de 20 à 30 minutes. Retirer et laisser refroidir tout en préparant le reste de la salade.

 

Préparer la vinaigrette. Ajouter le bacon et une bonne quantité d’eau dans une casserole à feu moyen-vif. Cuire pendant environ 10 minutes, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que le bacon soit doré et croustillant. Égoutter les bouchées de bacon et réserver pour la garniture. Réserver la graisse savoureuse en totalité ou en partie, si désiré.

 

Mesurer l’huile, la moutarde de Dijon, l’ail, les anchois, le zeste et le jus de citron, le miel et la sauce piquante et incorporer dans votre mélangeur ou votre robot culinaire. Ajouter la graisse de bacon réservée. Réduire en purée jusqu’à consistance lisse.

 

Monter la salade. Dans un grand bol, mélanger les feuilles de salade romaine, les feuilles de basilic, les croûtons et les tomates. Verser la vinaigrette et remuer jusqu’à ce que la salade soit bien mélangée. Garnir de bacon et de fromage Parmigiano-Reggiano. Il ne reste plus qu’à servir!

 

Saveur au choix

Vous pouvez facilement rehausser cette salade pour en faire un repas complet en ajoutant votre protéine préférée. Faites griller quelques poitrines de poulet, que vous émincerez avant de les incorporer à la recette. Vous pouvez utiliser un filet ou deux de saumon, du steak grillé, du filet de porc ou même des morceaux de tofu pour un effet protéiné.

Leave a Reply

  S’abonner  
Notifier de

Categories

Tags

Get the latest recipes, fresh ideas and smart shopping tips delivered right to your inbox! Simply enter your email address.