Idées fraîches

Salade de fruits et légumes d’hivers | Choux de Bruxelles, canneberges et courge poivrée

6 Avr 2017

salade légumes hiver-25On le dit souvent, adapter nos menus au fil des saisons permet d’intégrer plus d’aliments locaux et de manger une variété d’aliments. Par contre, quand arrive la saison froide, il est plus difficile de manger une variété de légumes puisque notre climat ne permet pas à grand chose de pousser. Nous avons tout de même pusieurs choix vers lesquels se tourner : les betteraves, la canneberge, les carottes, le céleri-rave, les champignons, les choux, la courge, les panais, les poire et les pommes par exemple. Si ceux-ci ne vous sont pas familiers, osez essayer!

Il n’y a pas que les inconnus qu’on gagne à essayer, il y a aussi ceux qu’on croit aimer moins. Parfois, il suffit d’avoir LA bonne façon de les apprêter pour mieux les apprécier. Est-ce qu’il y a des légumes que vous aimez moins? Personnellement, les choux de Bruxelles ne font pas partie de mes légumes préférés. Pourtant, je leur ai donné une chance en essayant la recette présentée ci-dessous, et j’ai adoré! Le sirop d’érable adoucit leur goût et le croquant des pacanes rend cette recette simplement divine. J’ai aussi lu que de défaire les feuilles des choux enlève l’amertume. La morale de l’histoire : avant de dire que je n’aime pas quelque chose, je vais essayer de le cuisiner autrement !

 

Recette

Ingrédients

  • 1 petite courge poivrée
  • 5mL (1 c. à thé) de beurre
  • 2,5ml (1/2 c. à thé) de cannelle
  • 500 mL (2 tasses) de choux de Bruxelles
  • 15mL (1 c. à table) d’huile
  • 1 échalote française
  • 125 mL (½ tasse) de canneberges séchées
  • 60mL (¼ tasse) de pacanes
  • 45mL (3 c. à soupe) de sirop d’érable

Préparationsalade légumes hiver-27

  1. Préchauffer le four à 375F.
  2. Couper la courge poivrée en deux et retirer les graines et les filaments. Couper chaque moitié en tranches d’environ 1 pouce (2,5cm) de large. Placer les demi-lunes sur une plaque à cuisson, beurrer et saupoudrer de cannelle. Placer au four et cuire 30 minutes ou jusqu’à ce que la chaire de la courge soit tendre.
  3. Pendant ce temps, laver les choux de Bruxelles, retirer les feuilles flétries et couper la base du chou. Couper chaque chou en 4. Placer les choux dans un bol et ajouter environ 5mL d’eau, recouvrir d’une pellicule plastique et cuire au micro-ondes 2 minutes.
  4. Hacher l’échalote française. Dans une poêle, faire chauffer l’huile et cuire l’échalote française 2 minutes à feu moyen. Ajouter les choux de Bruxelles, les canneberges, le sirop d’érable et les pacanes et cuire 3 minutes en remuant doucement.
  5. Servir le mélange de choux avec les demi-lunes de courges.

 

Par Marie-Ève Caplette Dt.P. nutritionniste, Ambassadrice sur le campus Visez la moitié

Leave a Reply

  S’abonner  
Me notifier des

Categories

Tags

Get the latest recipes, fresh ideas and smart shopping tips delivered right to your inbox! Simply enter your email address.