Idées fraîches

Salade de roquette à la poire rôtie avec vinaigrette au cidre de pomme et noix épicées

12 Sep 2016

© Chef Michael Smith 2016

Voici une salade appétissante aux saveurs familières d’automne. Elle est juste assez relevée pour être servie lors d’un souper de fête la fin de semaine, mais aussi assez simple pour convenir à un repas de semaine. Peu importe le repas, voilà une belle façon de mettre à l’honneur le goût savoureux de la poire et de remplir facilement la moitié de l’assiette de fruits et de légumes!

Donne 4 portions

 

Pour les noix

1 blanc d’œuf
15 ml (1 c. à soupe) de miel
5 ml (1 c. à thé) de votre sauce piquante préférée
5 ml (1 c. à thé) de fécule de maïs
2 ml (1/2 c. à thé) de clous de girofle moulus
2 ml (1/2 c. à thé) de sel
500 ml (2 tasses) de moitiés de noix

 

Pour la vinaigrette

30 ml (2 c. à soupe) de votre meilleure huile d’olive
15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de cidre de pomme
15 ml (1 c. à soupe) de miel
15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon
2 ml (1/2 c. à thé) de sel

 

Pour les poires

4 poires mûres
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
2 ml (1/2 c. à thé) de sel
Beaucoup de poivre fraîchement moulu

 

Pour la salade

Un petit emballage de 142 g (5 oz) de bébés roquettes
1 oignon rouge, coupé en tranches fines

 

 

hyp-pear-salad_smallFaites préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF). Allumez le mode convection, s’il y a lieu. Préparez une plaque à cuisson en y déposant une feuille de papier parchemin ou une toile de cuisson antiadhésive. Ajoutez au besoin un soupçon d’huile pour badigeonner.

 

Commencez par les noix. Fouettez ensemble le blanc d’œuf, le miel, la sauce piquante, la fécule de maïs, les clous de girofle et le sel jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Incorporez les noix et brassez jusqu’à ce qu’elles soient uniformément enrobées du mélange. Étendez les noix en une seule couche sur la plaque à cuisson et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient croquantes et délicieuses, soit 10 minutes ou plus. Laissez-les refroidir jusqu’à la température voulue.

 

Fouettez ensemble tous les ingrédients de la vinaigrette dans un bol ou placez-les dans un pot Mason fermé d’un couvercle et secouez le pot jusqu’à ce que la vinaigrette soit lisse.

 

Juste avant de servir, faites rôtir les poires. Préchauffez le grilloir. Coupez délicatement les fruits en quatre sur la longueur et enlevez le cœur et les graines dans une coupe en biais. Enrobez les poires uniformément d’huile, de sel et de poivre. Déposez-les soigneusement sur une plaque à cuisson, la pelure vers le bas. (Vous pouvez utiliser la même plaque que celle pour les noix.) Faites griller les poires jusqu’à ce qu’elles soient légèrement brunies et délicieuses, soit 7 minutes ou plus. Servez-les chaudes.

 

Préparez la salade. Mélangez la verdure et l’oignon rouge à la vinaigrette jusqu’à ce que les légumes soient uniformément enrobés. Garnissez le mélange de poires, puis de noix. Il ne reste plus qu’à servir!

 

Quelques conseils de cuisine

Vous pouvez préparer la vinaigrette et les noix quelques jours avant. Vous pouvez même faire rôtir les poires à l’avance et les servir froides. Attendez à la dernière seconde de verser la vinaigrette sur la salade pour éviter de faire ramollir la salade. Surveillez les poires pendant la cuisson; elles seront vraiment goûteuses si elles ont bien bruni.

 

Leave a Reply

  S’abonner  
Me notifier des

Categories

Tags

Get the latest recipes, fresh ideas and smart shopping tips delivered right to your inbox! Simply enter your email address.