Idées fraîches

Steak grillé au melon d’eau Oignons rouges marinés et pesto à la feta, aux amandes et à la menthe

14 Juil 2016

Chef Michael Smith 2016

Voici une délicieuse façon de Viser la moitié pour votre santé durant la saison du barbecue à l’aide d’une technique unique et d’une agréable combinaison de saveurs. Vous serez surpris de voir à quel point il est facile de griller du melon d’eau et de découvrir que ces goûts alléchants se complètent aussi bien.

Donne de 8 à 12 portions

Pour les oignons rouges marinés

1 grand oignon rouge, pelé et tranché en minces rondelles égales
250 mL (1 tasse) de vinaigre de vin rouge
250 mL (1 tasse) de sucre
15 mL (1 c. à table) de vos épices ou de votre mélange pour marinades préférés, p. ex. des graines de fenouil moulues, des graines de coriandre, de la cannelle, du gingembre, du cumin, du cari, etc.
2 mL (1/2 c. à thé) de sel
5 mL (1 c. à thé) de votre sauce piquante préférée

Pour le melon d’eau

12 tranches épaisses de melon d’eau en demi-lune
60 mL (1/4 tasse) d’huile d’olive
Sel casher ou gros sel pour saupoudrer
Beaucoup de poivre fraîchement moulu

Pour le pesto

250 mL (1 tasse) d’amandes non salées, grillées
125 mL (1/2 tasse) de votre meilleure huile d’olive
Un tube de 250 g de feta fraîche
Une grande poignée de tiges de menthe fraîches, au moins une douzaine

Préparer et préchauffer le barbecue ou le gril à la température la plus élevée. Vous pouvez également faire un feu avec du bois dur jusqu’à ce que vous ayez une couche épaisse de braises.

Faire mariner les oignons rouges. Laisser mijoter de manière constante le vinaigre, le sucre, le sel et la sauce piquante dans une casserole moyenne assortie d’un couvercle hermétique. Mélanger doucement jusqu’à ce que le sucre soit fondu et que les saveurs des épices infusent la gastrique, environ 5 minutes. Ajouter les oignons et bien couvrir. Laisser mijoter pendant que les oignons ramollissent dans la marinade, soit 3 ou 4 minutes. Laisser macérer. Éteindre le feu, laisser bien couvert et donner le temps aux oignons de s’infuser, soit une heure environ. Ne pas hésiter à préparer et réfrigérer les oignons marinés un jour ou même une semaine d’avance.

Moudre le pesto. Verser les amandes et l’huile dans le robot culinaire. Réduire suffisamment, environ une minute, pour que les noix soient hachées grossièrement. Émietter la feta et réduire jusqu’à consistance lisse. Ajouter la menthe et réduire en purée jusqu’à obtention d’un condiment lisse et uniforme, environ une minute.HYP.Grilled Watermelon Steak

Faire griller le melon d’eau.  Disposer les tranches dans un grand plat à cuisson ou sur une planche à découper pour les enrober. Arroser d’huile d’olive en tournant et en frottant les tranches pour bien les enrober. Assaisonner avec beaucoup de pincées de sel et de poivre en grains moulu. Déposer sur le gril et faire griller jusqu’à ce que le tout soit fumé et délicieux, juste assez longtemps pour le réchauffer, environ quelques minutes.  Placer les tranches de melon d’eau grillé dans une assiette de service colorée. Arroser de pesto et garnir d’oignons rouges entortillés.

Quelques conseils de cuisine
Le secret pour réussir la cuisson du melon d’eau est de le griller à feu vif et d’éviter de trop le cuire, ce qui risque d’arriver bien avant que la surface soit grillée si on le cuit à feu doux. Une chaleur élevée permet de le saisir afin qu’il développe immédiatement un goût unique et que l’intérieur n’est pas le temps de cuire.

Leave a Reply

  S’abonner  
Me notifier des

Categories

Tags

Get the latest recipes, fresh ideas and smart shopping tips delivered right to your inbox! Simply enter your email address.