Idées fraîches

Tarte à la betterave jaune, mangue et citron

2 Déc 2019

Des légumes dans un dessert? Oh oui, et c’est délicieux! Nous connaissons déjà le gâteau aux carottes et le pain aux courgettes, mais beaucoup d’autres légumes s’intègrent bien aux recettes sucrées. C’est le cas de la betterave jaune, qui se marie parfaitement à la mangue et au citron. Une façon originale de cuisiner de légume d’ici !

INGRÉDIENTS

Croûte :

  • 100 g de pacanes hachées
  • 250 ml (1 tasse) de farine de blé entier
  • 80 ml (1/3 tasse) de beurre fondu
  • 80 ml (1/3 tasse) de sirop d’érable

Garniture :

  • 2 grosses (ou 3 petites) betteraves jaunes, pelées et coupées en 4
  • 750 ml (3 tasses) de mangues surgelées, décongelés
  • Jus et zeste d’un citron
  • 375 ml (1 ½ tasse) d’eau
  • 180 ml (¾ tasse) de sucre blanc
  • 60 ml (¼ tasse) de fécule de maïs

 

PRÉPARATION

  1. Dans une casserole remplie d’eau bouillante, faire cuire les betteraves jusqu’à ce qu’elles soient tendres (environ 25 min). Réserver.
  2. Préchauffer le four à 400°F (200°C).
  3. Dans un bol, mélanger les pacanes hachées avec la farine. Incorporer ensuite le beurre, puis le sirop d’érable. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte.
  4. Dans un moule à charnière de 9’’, étaler, à l’aide des mains, la pâte afin de couvrir le fond du moule. Ne pas mettre de pâte sur les rebords.
  5. Cuire au four jusqu’à ce que la croûte soit dorée, environ 12 min. Laisser tiédir à température ambiante.
  6. Pendant ce temps, dans un robot mélangeur, réduire en purée lisse les betteraves et les mangues avec l’eau. Ajouter le jus et le zeste de citron et mélanger 20 secondes. Ajouter le sucre et mélanger environ 20 secondes.
  7. Dans un petit bol, délayer la fécule avec ¼ tasse du mélange de betterave. Incorporer au mélangeur et mélanger 30 secondes.
  8. Dans une casserole, porter à ébullition à feu moyen-élevée le mélange en fouettant constamment à l’aide d’un fouet. Réduire le feu et fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe, environ 2 minutes. Retirer du feu et laisser légèrement tiédir 5 minutes.

 

  1. Verser le mélange sur la croûte. Laisser reposer à température pièce 30 minutes avant de réfrigérer la tarte au moins 6h ou toute la nuit avant de déguster.

 

Cette tarte se mange froide. Bon appétit !

Par Marie-Ève Caplette Dt.P. nutritionniste, Ambassadrice sur le campus Visez la moitié

Categories

Tags

Get the latest recipes, fresh ideas and smart shopping tips delivered right to your inbox! Simply enter your email address.