Idées fraîches

Pâtes et légumes : un duo gagnant

20 Juin 2016

pates legumes-1024Ce n’est pas toujours facile de manger la moitié de son assiette de légumes lorsqu’on mange un plat de pâtes. Il est toujours possible d’accompagner le repas d’une salade ou d’un potage, ou encore d’ajouter des légumes sautés, mais aviez-vous déjà pensé à inclure les légumes dans la sauce ?  Pour une touche d’originalité, on boude la tomate en essayant une de ces 3 suggestions.

Courge
La courge permet de créer une sauce onctueuse et gourmande grâce à sa texture, en plus d’ajouter une touche sucrée et un paquet de nutriments. Pour ajouter aux pâtes, on peut utiliser la courge musquée, la courge poivrée ou la citrouille par exemple. Il suffit de couper la courge en 2 et de la faire cuire au four  à 375oF durant environ 45 minutes, selon sa grosseur. Petit truc pour sauver du temps : on peut aussi la faire cuire au micro-ondes. Une fois cuite, il suffit de récupérer l’intérieur à la cuillère et de réduire la chaire en purée à l’aide d’un mélangeur à main.  Ce macaroni au fromage réinventé vous convaincra qu’ajouter de la purée de courge, c’est simple et délicieux !

Chou-fleur
Le chou-fleur est un des légumes les plus versatiles.  On peut le griller, en faire des bouchées, du riz frit et même de la pâte à pizza .  On peut aussi le réduire en purée pour créer une sauce blanche de style alfredo, comme dans cette super recette de fettucini alfredo version futée.

Le chou-fleur permet de transformer une sauce blanche habituellement riche en gras en sauce hyper nutritive, boostée de légumes. On aime !

Avocat
L’avocat est parfait pour créer une sauce crémeuse, riche et savoureuse. C’est vrai que ce fruit contient plus de calories que la plupart des fruits et légumes, mais il est  riche en nutriments et procure un sentiment de satiété grâce à sa teneur en fibres et en bons gras. L’avocat est donc un choix gagnant à ajouter à notre alimentation. Laissez-vous inspirer par cette recette de spaghetti à l’avocat ainsi que par ce qui reste dans votre frigo pour créer un excellent repas en quelques minutes seulement.

Et vous, de quelle façon mangez-vous des légumes avec vos pâtes ?

Par Marie-Ève Caplette Dt.P. nutritionniste, Ambassadrice sur le campus Visez la moitié

Leave a Reply

  S’abonner  
Me notifier des

Categories

Tags

Get the latest recipes, fresh ideas and smart shopping tips delivered right to your inbox! Simply enter your email address.

Fresh Ideas

Pasta and veggies: a winning pair!

Jun 20, 2016

It isn’t apates legumes-1024lways easy to fill half your plate with veggies when you’re eating pasta.  It’s always possible to include a side salad or soup or to add sautéed veggies to the dish, but have you considered adding veggies to your sauce? For a touch of originality, we’re ditching the tomato and trying one of the following three suggestions!

Squash

Squash allows you to create a creamy and gourmet sauce thanks to its texture, as well as adding a sweet touch and a bunch of nutrients! For a great pasta sauce try using butternut squash, acorn squash or pumpkin for example.  All you have to do is cut the squash in half, and bake in the oven at 375F for about 45 minutes, depending on its size.  A little time saving trick: you can also cook the squash in the microwave.  Once your squash is cooked, scoop out the flesh with a spoon and puree with a hand blender. This reinvented macaroni and cheese will convince you to add butternut squash to your sauce, simple and delicious!

Cauliflower

Cauliflower is one of the most versatile vegetables. You can roast it, turn it into bites, have it as fried rice, and even as your pizza crust. You can also cook it and puree it to create a white sauce, alfredo style, like in this great recipe for a smarter fettucine alfredo.

Cauliflower allows you to transform a white sauce, usually high in fat, into a super nutritious sauce, boosted with veggies. We love it!

Avocado

Avocado is perfect for a creamy, rich and savoury sauce. While it may be a fruit higher in calories than other fruits and veggies, it’s very rich in nutrients and keeps you feeling full because of its fibre and healthy fats. Avocado is a winning choice to add to your meal. Get inspired by this recipe for avocado spaghetti, as well as whatever else you have in your friends to put together a great meal in minutes.

How do you include veggies in your pasta?

Written by Marie-Ève Caplette, Registered Dietitian and Half Your Plate Campus ambassador

Leave a Reply

  Subscribe  
Notify of

Categories

Tags

Get the latest recipes, fresh ideas and smart shopping tips delivered right to your inbox! Simply enter your email address.