Disposer les cubes de patate douce sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin et les assaisonner avec l’huile d’olive, la poudre d’ail, le paprika fumé, ¼ de c. à thé de sel et de poivre noir. Mélanger avec des mains propres et cuire au four à 400 degrés dans un four grille-pain pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que les cubes soient tendres. REMARQUE : le temps et la température de cuisson varient selon le four utilisé. Une fois la patate douce cuite, y saupoudrer ¼ de c. à thé de sel et bien mélanger.
Pendant la cuisson de la patate douce, préparer la vinaigrette en mélangeant le tahini, le sirop d’érable, la moutarde de Dijon, le jus de citron, l’huile d’olive, la poudre d’ail et l’eau. Assaisonner de sel et de poivre noir au goût et réfrigérer jusqu’à ce que la salade soit prête à être assemblée.
Mettre le poulet dans un bol et l’assaisonner avec l’huile, le sel et le poivre noir. Faire cuire le poulet à la poêle à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’il soit complètement cuit. Retirer le poulet de la poêle et le couper en bouchées.
Dans un grand bol, mettre les jeunes épinards, la patate douce rôtie, les bleuets, l’oignon rouge, le poulet assaisonné, le féta et les noix de Grenoble grillées. Mélanger la salade puis l’arroser de vinaigrette à l’érable et au tahini.