Christina Iaboni, M.Sc.S., RD

Avec la hausse du prix des aliments, vous vous demandez peut-être s’il y a encore de bons achats à faire à l’épicerie. J’ai dressé une liste de 10 aliments sains à ajouter à votre panier pour vous permettre d’économiser. 

  1. Pommes en sac – les pommes en sac coûtent moins cher à la livre que les pommes en vrac. Elles peuvent être conservées au réfrigérateur pendant quelques semaines, ce qui en fait une option abordable et une collation simple.  
  2. Carottes – les carottes sont généralement offertes à prix avantageux tout au long de l’année et durent plusieurs semaines au réfrigérateur. Coupez les carottes en bâtonnets et gardez-les à portée de main pour une collation simple ou faites-les rôtir avec des pommes de terre et des oignons pour un plat d’accompagnement savoureux. Râpez-les et ajoutez-les aux salades pour plus de croquant.
  3. Lentilles et haricots séchés – les haricots et les lentilles sont une bonne source de protéines, de fibres et de fer. Les acheter séchés est plus économique que les acheter en conserves. Faites tremper les haricots pendant la nuit (les lentilles ne nécessitent pas de trempage), puis faites-les cuire selon les instructions sur l’emballage. Pour gagner du temps, préparez une grande quantité et faites-les congeler dans des sacs refermables pour les utiliser dans le chili, les soupes ou les ragoûts.   Remplacez la viande par des haricots ou des lentilles 1 à 2 fois par semaine; c’est excellent pour la santé et pour votre portefeuille.
  4. Pommes de terre – les pommes de terre sont un aliment de base polyvalent et peuvent durer jusqu’à deux semaines lorsqu’elles sont conservées dans un endroit frais et sombre. Bien que leur réputation ait eu la vie dure au fil des ans, les pommes de terre sont une bonne source de potassium, de fibres et de vitamine C. Faites-les cuire, bouillir ou rôtir, ou écrasez-les pour un plat d’accompagnement réconfortant et peu coûteux. 
  5. Épinards – les feuilles d’épinards mûres sont souvent vendues en bottes ou en sacs. Ce type d’épinards a une durée de conservation plus longue et est moins cher que les jeunes épinards. Ils sont parfaits pour les recettes où les épinards doivent être cuits, comme les soupes ou les ragoûts. Vous pouvez également les faire sauter dans de l’huile d’olive pour un plat d’accompagnement simple.
  6. Œufs– les œufs sont une source abordable de protéines de haute qualité ainsi que de graisses saines, de vitamines et de minéraux. Les omelettes sont une excellente façon d’ajouter les légumes qui doivent être utilisés, comme les épinards, les oignons ou les poivrons.
  7. Chou – le chou peut être utilisé dans les salades de chou et les autres salades, les soupes, les caris et même dans les plats fermentés comme la choucroute. Ces pâtes à l’ail et au chou sont également une excellente option de souper à essayer. Le chou peut se conserver jusqu’à deux semaines au réfrigérateur.
  8. Bananes – les bananes sont l’un des rares aliments qui n’ont pas beaucoup augmenté avec l’inflation. Bien qu’elles soient reconnues pour leur potassium, elles contiennent également du magnésium, de l’acide folique, de la vitamine C et des fibres. La banane garnie de beurre d’arachides est une collation à la fois économique et équilibrée.
  9. Tomates en conserve – les tomates en conserve sont pratiques pour la sauce à pâtes ou à pizza, le chili, les caris ou les soupes. Bien que vous puissiez obtenir des tomates fraîches toute l’année, les tomates en conserve sans sel ajouté sont une option nutritive et abordable.
  10. Pâtes – les pâtes représentent une occasion parfaite de consommer des légumes et des protéines. Pour un repas économique et équilibré, utilisez des tomates en conserve pour la sauce, accompagnées d’ail, d’oignons et de carottes sautés. Ajoutez des pois chiches pour une source de protéines peu coûteuse et incorporez-y des épinards hachés vers la fin.

Pour vous aider à faire des économies, utilisez des applications de comparaison des prix pour vous assurer d’obtenir le meilleur prix. Choisissez des produits de marque maison ou générique; c’est un autre excellent moyen de réduire les dépenses. Faites le plein d’aliments à longue durée de conservation lorsqu’ils sont en promotion et évitez le gaspillage alimentaire.

À propos de Christina : Christina Iaboni est diététiste et blogueuse sur les modes de vie sains. Elle souhaite donner aux gens les moyens d’améliorer leur santé en consommant des aliments nutritifs. Elle crée également des recettes faciles et économiques que les gens peuvent servir à leur famille en ayant l’esprit tranquille. Découvrez ses recettes au https://christinaiaboni.com/.

Related posts

Mango Banana Smoothie
5 plats congelés pour les journées pressées
Vos enfants rechignent à manger des légumes? Voici une solution simple proposée par une diététiste!
Introduire en douce des fruits et des légumes dans l’assiette de ceux qui font la fine bouche!