Par : Hana Klimczak, diététiste autorisée

Vous planifiez une escapade routière? Où que vous alliez cet été, une chose est sûre, vous aurez besoin de collations pour vous ravitailler. Voici mes sept meilleures stratégies pour faire en sorte que votre voyage en voiture soit non seulement agréable, mais aussi riche en aliments délicieux et nutritifs qui vous donneront de l’énergie pour l’aventure qui s’annonce.

1. Préparez bien vos collations

Des collations bien pensées et une bonne planification sont un excellent moyen d’améliorer votre expérience sur la route, en particulier lorsque vous voyagez avec des enfants. Au lieu de compter uniquement sur les aliments des stations-service ou des restaurants avec services au volant, préparez vos propres collations nourrissantes afin d’éviter que la faim ne vous tenaille. Choisissez des options faciles à emporter, comme des fruits frais (pommes, bananes, raisins et baies), des légumes crus (carottes miniatures, tranches de concombre, tomates cerises et pois mange-tout), accompagnés de houmous pour plus de saveur et de nutriments. En outre, les craquelins de grains entiers avec du fromage et les mélanges montagnards constituent des en-cas pratiques et nourrissants qui vous permettront de faire le plein d’énergie tout au long de votre périple. Vous pouvez également préparer des friandises telles que des muffins maison, des pains aux fruits ou des boules énergétiques à la patate douce. Conseil supplémentaire : en répartissant les collations dans de petits sacs ou récipients, vous pourrez les transporter facilement et les savourer pendant vos déplacements.

2. Faites preuve de créativité en préparant votre glacière

Tirez le meilleur parti de votre glacière en la remplissant de denrées périssables comme une salade de fruits simple, des bâtonnets de légumes, des coupes de yogourt et des boissons fraîches. Congelez des bouteilles d’eau ou des boîtes de jus pur à 100 % pour imiter les blocs réfrigérants et garder vos collations au frais. N’oubliez pas de réapprovisionner votre glacière avec de la glace fraîche ou des blocs réfrigérants lors des arrêts aux points de ravitaillement.

3. Adoptez les bocaux

Les pots Mason sont un moyen pratique et facile à transporter pour savourer des repas nutritifs sur le pouce. Commencez par votre vinaigrette préférée au fond du bocal pour éviter qu’elle détrempe le reste des aliments, suivie de grains comme le quinoa ou le couscous, et de protéines comme le poulet ou les pois chiches. Ajoutez ensuite des ingrédients plus légers comme des fruits, des légumes et des légumes-feuilles. En procédant ainsi, votre salade restera croquante et savoureuse jusqu’à ce que vous soyez prêt à la déguster. Si vous ne connaissez pas encore les salades en pots Mason, commencez par préparer cette recette de salade en pot pour pique-nique. Lorsque la faim se fait sentir, il suffit de secouer le bocal pour tout mélanger. Et ne limitez pas vos bocaux aux salades; cette recette de gruau sur le pouce est une option de repas délicieuse et pratique qui vous permettra de faire le plein d’énergie lors de vos voyages sur la route.

4. Au restaurant, optez pour des plats végétariens

Lorsque vous mangez au restaurant, optez pour des plats garnis de légumes. Choisissez des salades, des roulés, des soupes ou des sautés chargés de légumes pour vous assurer d’avoir un apport suffisant en nutriments à chaque repas. Vous pouvez également personnaliser votre commande en demandant des légumes supplémentaires ou en remplaçant les frites ou les croustilles.

5. Hydratez-vous avec de l’eau infusée

Il est essentiel de s’hydrater pendant les longues heures passées sur la route. L’eau infusée est un moyen délicieux et rafraîchissant d’étancher votre soif. Il suffit d’ajouter des tranches de fruits et de légumes rafraîchissants comme des citrons, des limes, des concombres ou des baies à votre bouteille d’eau. Vous pouvez également y ajouter des herbes fraîches comme de la menthe ou du basilic pour rehausser la saveur de l’eau.

6. Arrêts ravitaillement et haltes routières

Profitez des arrêts ravitaillement et des haltes routières le long de votre itinéraire pour vous dégourdir les jambes, utiliser les toilettes et refaire le plein de collations. De nombreuses aires de repos proposent désormais des équipements tels que des tables de pique-nique, des sentiers de randonnée et même des aires de jeux, ce qui en fait des lieux idéaux pour faire une pause et déguster un pique-nique composé de vos aliments préférés, tels que des roulés à la banane et au beurre d’arachides ou aux légumes grillés.

7. Marchés fermiers, kiosques à fruits et épiceries

Rendez votre excursion encore plus mémorable en explorant les marchés fermiers locaux ou les kiosques à fruits le long de la route. Non seulement vous aurez l’occasion de vous approvisionner en fruits et légumes frais, mais vous goûterez également aux saveurs locales et soutiendrez les petites entreprises des localités que vous visiterez. Déambulez tranquillement dans le marché, goûtez les produits de saison et choisissez de délicieuses friandises que vous dégusterez pendant le reste de votre voyage. Si vous ne trouvez pas de kiosques à fruits ou de marchés fermiers le long de votre itinéraire, vous pouvez vous arrêter dans des épiceries pour faire le plein d’options nutritives pratiques, comme des salades copieuses prêtes à consommer, des crudités et des fruits coupés en morceaux. Les magasins d’alimentation disposent d’une grande quantité de produits de saison, ce qui vous permet de faire des choix pratiques et nutritifs pour votre escapade routière.

Avec un peu de planification et de créativité, votre excursion en voiture sera non seulement mémorable, mais aussi nourrissante. En emportant des collations nutritives, en adoptant des habitudes alimentaires saines et en profitant des arrêts ravitaillement et des marchés d’alimentation, vous resterez frais et dispos pour la route. Alors, attachez votre ceinture, prenez la route et profitez du voyage – une délicieuse bouchée à la fois.


Hana Klimczak est diététiste à Toronto et mère de deux enfants. Elle se passionne pour les solutions de repas simples et nutritifs à l’intention des parents occupés. Suivez Hana sur Instagram pour des recettes familiales et des conseils nutritionnels inspirants!

Related posts

Avocado Melon Breakfast Smoothie
15 idées pour intégrer plus de légumes aux repas
Croquettes végétariennes
S’il est possible de faire de la pizza avec du chou-fleur, les façons d’apprêter les fruits et légumes sont infinies!