La préparation d’un plateau de collations parfait est une tradition des Fêtes!  Et c’est encore mieux si ce dernier contient une multitude de fruits et légumes afin que tous puissent viser la moitié pour leur santé.  Nous avons fait équipe avec Renee du blogue Hungry Bear Grazing afin de vous montrer les bases du plateau de collations parfait. ________________________________________________________ Plateau de collations avec du fromage, de la trempette, des fruits, des légumes et du painNoël est de loin ma fête préférée, notamment en raison de tous les moments précieux que je passe avec mes proches autour d’une bonne table réconfortante! Ce n’est un secret pour personne : le repas de Noël se prête aux festins. J’ai réfléchi à une façon plus saine, plus légère et plus facile de célébrer cette fête en toute festivité. En cherchant des idées en long et en large, j’en suis venue à la conclusion qu’on ne peut pas ignorer le plateau à grignoter, un classique toujours populaire. Les collations ne sont que l’une des façons parfaites de rassembler des convives grâce à leur simplicité et à la multitude des saveurs possibles. Que demander de plus? Cela dit, les festins de Noël riment malheureusement avec stress et chaos. N’ayez crainte : l’humble plateau de collations est là pour vous sauver! Dans l’esprit de Noël, c’est avec joie que je vous présente mes ingrédients essentiels et mes conseils afin de créer le plateau santé festif suprême. Liste d’épicerie de base. Fromage (de 3 à 4 variétés)

  • Fromage à pâte molle, comme le brie ou le camembert
  • Fromage à pâte ferme, comme le cheddar ou le gouda
  • Fromage fort, comme un bleu

Accompagnements sucrés (frais et de saison)

  • Raisins, petits fruits, grenades, poires, pommes, pêches, cerises
  • Assortiment de fruits séchés et de noix, dont des noix de Grenoble, des canneberges, des raisins de Smyrne, des abricots, des dattes

Accompagnements non sucrés

  • Carottes, concombres, asperges, fèves, tomates cerises, radis, brocoli, etc.
  • Assortiment de pain tranché, de pain en bâtonnets et de craquelins
  • Assortiment de trempettes et de pain en bâtonnets/craquelins
  • Viandes froides, dont une sélection de salamis et de jambons
  • Sélection de garnitures (romarin, persil et menthe)

Maintenant, les conseils… Les ingrédients sont les éléments les plus importants! Simple, n’est-ce pas? Facile de s’emporter lors du magasinage des ingrédients… MAIS il faut se rappeler que la qualité doit primer. Rendez-vous dans un marché de producteurs de la région ou une fruiterie asiatique pour y trouver des fruits et des légumes sains et de saison. Faites ensuite un saut dans une épicerie fine pour vous procurer des fromages et des viandes de qualité faites chez nous. N’oubliez pas votre objectif : des convives rassasiés, satisfaits et heureux. Le bonheur des convives découlera naturellement de la présence d’ingrédients de qualité en abondance! Organisons maintenant le plateau. C’est le temps de sortir tout ce que vous avez : planches en bois, plateaux de marbre, bols, présentoir à gâteaux, pots Mason, boîtes… tout! Pour ma part, je commence par déposer de la toile de jute sur la table pour lui donner une ambiance rustique et décontractée. Ensuite, je mets la table en dispersant les plats ici et là, puis, surtout… la NOURRITURE! J’aime également égayer la table avec du feuillage ainsi que des garnitures. Mes préférées sont le romarin, la menthe et le persil. Ne vous retenez pas!  Une table d’aliments à grignoter constitue l’occasion parfaite d’exprimer son style! Comme mon style personnel consiste à éviter toute forme de structure, je recommande de répandre des noix, des herbes, des petits fruits, des craquelins et ce qui vous plaît sur le plateau ou la table. Remarque : Faites attention à bien mélanger les textures. Par exemple, mettez le fromage à pâte molle et la viande près des craquelins et des noix.  Joyeux grignotage x Rédigé par Hungry Bear Grazing, amie de Visez la moitié pour votre santé.

Related posts

Manger des fruits et légumes pour bien digérer
Gaspacho aux tomates rôties avec garniture croquante
Dhal aux épinards avec épices grillées et riz basmati