Publication écrite par Laurie Barker Jackman, diététiste et alliée du programme Visez la moitié pour votre santé.

Cette année, la Journée mondiale des fruits et légumes a lieu le 14 octobre.  Pour souligner cette journée, nous vous présentons aujourd’hui certains fruits et légumes utilisés dans des mets internationaux populaires partout au Canada, à savoir des mets provenant des cultures asiatique, africaine, latino-américaine et moyen-orientale.

Collage de fruits et légumes qui forment la carte du monde.
Collage de fruits et légumes. Carte du monde.

La cuisine asiatique est incroyablement variée et délicieuse.  L’un des légumes fondamentaux de la cuisine asiatique est le daikon. Le daikon est un légume-racine d’hiver qui ressemble à une grosse carotte. Sa saveur est moins prononcée que les autres sortes de radis. Sa peau peut être rouge, verte ou violet, mais est le plus souvent blanche, et il a des feuilles vertes à une extrémité. Il est originaire d’Asie, mais est cultivé partout dans le monde.

Le daikon fait partie intégrante du kimchi coréen traditionnel. On peut le manger cru ou cuit. Sa chair est croustillante, juteuse, sucrée et légèrement épicée. On peut même manger les feuilles crues ou les utiliser dans les plats cuisinés. Elles ont un goût poivré et intense qui s’atténue à la cuisson.

Voici quelques façons délicieuses d’utiliser du daikon dans vos repas :

  • Râpez du daikon sur une salade.
  • Ajoutez du daikon aux sautés.
  • Utilisez du daikon dans une soupe ou un ragoût, en remplacement des carottes ou en ajout à celles-ci.
  • Faites cuire du daikon à la vapeur, puis utilisez-le comme accompagnement.
  • Faites cuire du daikon avec des cubes de pommes de terre et d’autres légumes-racines.
  • Créez des spirales de daikon pour obtenir des nouilles hors du commun.
  • Trempez du daikon cru dans du houmous ou du guacamole pour obtenir une collation croustillante.

La banane plantain est un aliment de base des régions occidentales, orientales et centrales de l’Afrique. Elle ressemble à une banane, mais est plus longue, contient plus d’amidon et a une pelure plus épaisse. La banane plantain est beaucoup plus polyvalente qu’une banane et est habituellement cuite avant d’être consommée.

À mesure qu’elle mûrit, la banane plantain devient plus sucrée, et sa couleur passe du vert au jaune au noir. La banane plantain peut être cuite à n’importe quel stade de sa maturité. Lorsqu’elle n’est pas mûre, elle peut être frite pour être transformée en croustilles ou cuite et mangée dans un repas. Lorsque la banane plantain est bien mûre, son goût ressemble à celui de la banane, mais est moins sucré. Beaucoup de gens préfèrent la manger cuite à ce stade de maturité.

La banane plantain est très polyvalente et est habituellement abordable. On peut l’utiliser dans divers plats, des hors-d’œuvre aux desserts. La banane plantain se cuisine comme la pomme de terre.  Épluchez-la, puis faites-la cuire, sauter, rôtir ou cuire à la vapeur.

Voici quelques délicieuses façons de consommer la banane plantain :

  • Coupez-la en tranches, puis faites-la frire pour obtenir des croustilles de banane plantain.
  • Faites frire des bananes plantains non mûres et jumelez-les à du riz et à des haricots pour obtenir un excellent accompagnement.
  • Les bananes plantains mûres et cuites ont un goût plus sucré et peuvent être servies en dessert.
  • Coupez une banane plantain (avec la pelure) en morceaux, puis faites-la bouillir pendant environ 15 à 20 minutes. Retirez la pelure, puis utilisez les morceaux de banane dans une soupe ou un ragoût en remplacement des pommes de terre, ou dégustez-les avec des œufs brouillés et de la salsa.

Le dolique bulbeux (jicama) est un savoureux légume-racine couramment utilisé dans la cuisine latino-américaine. Ce légume-racine rond a un goût légèrement sucré, à mi-chemin entre celui d’une pomme de terre crue et d’une châtaigne d’eau.

On peut manger le dolique bulbeux cru ou cuit. Pour l’apprêter, il suffit d’enlever la racine et la base, puis d’éplucher la peau. Coupez ensuite la chair blanche en tranches ou en cubes.  Vous pouvez l’ajouter à vos plats pour y ajouter plus de saveur et de texture.

Voici quelques excellentes façons de consommer du dolique bulbeux :

  • Râpez du dolique bulbeux, du chou et des carottes pour obtenir une salade.
  • Coupez-le en bâtonnets pour obtenir une collation croustillante, ou ajoutez-les à un sauté.
  • Mangez-le cru avec un soupçon de jus de lime frais et une pincée de poudre de chili.
  • Utilisez-en dans une salade de fruits pour y ajouter du croquant.
  • Faites-le rôtir pour créer des frites de dolique bulbeux.

La cuisine du Moyen-Orient est caractérisée par l’utilisation d’ingrédients locaux, de fines herbes et d’épices. L’aubergine est le légume le plus utilisé dans la cuisine du Moyen-Orient.  Ce légume polyvalent se décline en plusieurs tailles et couleurs. La variété la plus couramment cultivée est l’aubergine violette lustrée en forme de goutte d’eau. L’intérieur de l’aubergine est charnu et blanc et est rempli de graines.  L’aubergine goûte naturellement un peu amer. Il vaut donc mieux y saupoudrer du sel, puis laisser reposer le tout pendant 30 minutes. Cette action aura pour effet d’atténuer une partie de l’amertume et empêchera le légume d’absorber une trop grande quantité d’huile pendant la cuisson. Vous pouvez faire rôtir, cuire ou sauter l’aubergine ou la faire cuire à la vapeur. L’aubergine a une texture exceptionnelle et peut être utilisée dans une grande variété de recettes. Voici quelques idées :

  • Préparez du baba ganoush maison en réduisant en purée de l’aubergine rôtie, de l’ail, du tahini, du jus de citron et de l’huile d’olive, puis servez le tout avec vos légumes préférés.
  • Faites sauter des morceaux d’aubergine dans de l’huile d’olive, puis servez-les comme accompagnement.
  • Coupez une aubergine en tranches épaisses dans le sens de la longueur, puis faites-les griller – utilisez-les ensuite dans un sandwich ou un burger.
  • Tranchez une aubergine en rondelles, puis trempez-les dans des blancs d’œufs battus et de la chapelure. Saupoudrez-les de fromage parmesan, puis faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
  • Tranchez une aubergine sur le sens de la longueur de façon à créer de minces rubans, puis utilisez-les dans une lasagne à la place des nouilles.

Il ne s’agit là que de quelques-uns des nombreux fruits et légumes utilisés aux quatre coins de la planète.  Ce qui est merveilleux, c’est que nous n’avons qu’à visiter nos épiceries et nos marchés locaux pour avoir accès à une incroyable sélection de fruits et légumes internationaux. Voilà une excellente façon de célébrer la Journée mondiale des fruits et légumes et d’essayer quelque chose de nouveau!

Related posts

Comment devrais-je manipuler mes fruits et légumes pendant la période de COVID-19?
Conseils pour un pique-nique réussi
Faites un choix plus sain en cette fête de l’Halloween