par Getty Stewart, conseillère professionnelle en économie domestique
Tout le monde veut manger plus de légumes. Mais quand on regarde fixement une tête de chou-fleur, un sac de carottes et de la laitue à l’allure douteuse, ça peut sembler inutilement complexe. Voici donc quelques astuces et outils (rien de compliqué) qui rendent la préparation des légumes bien plus simple, voire agréable!

1. Commencez avec les bons outils (et non avec des jouets)
À moins que vous n’aimiez collectionner des gadgets de cuisine variés, vous n’avez vraiment besoin que de quelques outils fiables du quotidien pour conquérir la plupart des tâches liées aux légumes :
- Couteaux tranchants : Non négociable. Choisissez un couteau de chef équilibré de 20 à 25 cm (8 à 10 po) pour les principales tâches comme hacher, trancher et couper en dés. Ajoutez un petit couteau d’office (7,5 à 10 cm) pour des tâches précises, comme parer des fraises ou sculpter des pommes ou des radis.
Conseil de pro : Un couteau tranchant est plus sécuritaire qu’un couteau émoussé. Utilisez un bon aiguiseur et affûtez régulièrement avec un fusil ou faites aiguiser vos couteaux par un professionnel deux fois par année. - Planche à découper solide : De préférence grande, avec une base antidérapante. Le bois est classique et bien adapté aux couteaux; le plastique est facile à nettoyer, mais il peut libérer des microplastiques. Le verre, l’acier et la céramique sont ultra-sanitaires, mais peuvent user les lames rapidement. Choisissez le matériau qui correspond à vos préférences et un format suffisamment grand pour que vous puissiez travailler en toute sécurité.
- Essoreuse à salade : La rotation rapide permet de nettoyer et de sécher les légumes-feuilles et les fines herbes pour qu’ils durent plus longtemps et qu’ils tiennent mieux la vinaigrette. Je n’étais pas certaine d’avoir vraiment besoin d’un objet si encombrant, mais ça vaut vraiment la peine de lui garder une place!
- Couteau éplucheur : Choisissez-en un qui convient à votre main et qui est doté d’une lame tranchante. Les éplucheurs en Y sont parfaits pour peler rapidement avec moins de pression aux poignets, tandis que les éplucheurs droits offrent plus de contrôle pour les tâches délicates.
- Contenants de rangement : Les contenants transparents et empilables sont idéaux. Je préfère les contenants en verre carrés; ils prennent moins de place que les ronds et vont facilement du réfrigérateur, au congélateur et au micro-ondes.
- Crayon gras (ou marqueur de porcelaine) : Parfait pour étiqueter les contenants en plastique, en céramique, en verre ou en métal destinés au réfrigérateur ou au congélateur. Les inscriptions restent jusqu’à ce que vous soyez prêt à les effacer avec une gomme à crayon.
2. Hachez une fois, mangez toute la semaine
Se lancer est la partie la plus difficile, une fois que vous avez commencé, continuez et préparez plus de nourriture que vous n’en avez besoin. Coupez des carottes, du céleri, des poivrons ou du brocoli en plus et rangez-le tout dans des contenants pour des collations ou des repas rapides plus tard. Vous serez bien content plus tard dans la semaine.
3. Préparez les légumes-feuilles sans attendre
Avez-vous déjà laissé tomber la salade parce que vous aviez l’impression d’avoir trop d’étapes? C’est pourquoi nous vous recommandons de préparer les légumes-feuilles dès votre arrivée à la maison. Utilisez une essoreuse pour laver et sécher, puis rangez les feuilles dans un contenant recouvert d’un essuie-tout ou d’un chiffon. Non seulement les feuilles dureront plus longtemps, mais elles seront aussi plus faciles à utiliser le moment venu. Allez voir les conseils des diététistes de Visez la moitié pour créer des salades hors de l’ordinaire.

4. Faites rôtir vos légumes en lots
Si le four est allumé de toute façon, ajoutez un plateau de légumes racines, de courgettes ou de poivrons hachés avec un filet d’huile et d’assaisonnement. Les légumes rôtis sont incroyablement polyvalents et se conservent de 3 à 5 jours au réfrigérateur. Réchauffez-les dans une poêle chaude et servez-les en accompagnement, ajoutez-les à une salade ou des roulés, garnissez-en les œufs à la poêle ou mélangez-les dans des soupes. Voir des recettes de légumes rôtis
5. Préparez des emballages de collations
Facilitez la consommation de légumes. Précoupez les concombres, les carottes, les pois mange-tout ou les poivrons en morceaux de format collation et mettez-les dans des contenants à portion unique prêts à emporter. Gardez-les à côté du houmous ou de la trempette et regardez-les disparaître! Lisez l’article 4 trempettes pour accompagner les crudités.
6. Congelez vos aromates
Si les aromates comme les oignons, l’ail, le céleri et le gingembre reviennent régulièrement dans vos recettes, préparez-en une grande quantité d’avance et congelez-les dans des contenants hermétiques. Congelez chaque type séparément ou ensemble dans des portions pratiques, faciles à utiliser.
7. Gardez un bol de rebuts à proximité
Laissez un bol ou un bac à compost sur le comptoir pendant que vous vous préparez les aliments. Il permet de garder l’espace bien rangé et de ramasser rapidement les restes de légumes. Compostez les restes ou gardez-les dans un sac de congélation pour préparer du bouillon maison.
3 astuces TikTok pour fruits et légumes qui devraient disparaître
Ces astuces sur les médias sociaux peuvent sembler futées, mais on vous recommande plutôt de les éviter.

1. Conserver les baies dans un bocal hermétique
Laver et conserver les baies dans des bocaux hermétiques peut sembler idéal, mais la moindre trace d’humidité invite à la moisissure. Donc, à moins que vous ne séchiez parfaitement vos fruits sans une once d’humidité, vous serez vite déçu.
Meilleure option : Lavez les baies seulement au moment de les manger. Conservez-les dans un contenant peu profond et respirant recouvert d’un essuie-tout pour absorber l’excès d’humidité.
En savoir plus : Comment bien profiter des petits fruits d’été
2. Conserver les avocats ou les citrons dans l’eau
Submerger des avocats ou des citrons dans un pot d’eau peut être tendance, mais ce n’est pas considéré comme sécuritaire. Selon un article de Newsweek, la Food and Drug Administration des États-Unis met en garde contre cette pratique, car des agents pathogènes comme la Listeria et la Salmonella, qui, selon les recherches, pourraient être présents à l’extérieur du fruit, pourraient se multiplier et pénétrer la chair.
Meilleure option : Pour les avocats, laissez le noyau, badigeonnez le côté coupé de jus de citron ou de lime et conservez-le bien emballé au réfrigérateur. Conservez les citrons et les limes dans un sac ouvert ou perforé au réfrigérateur jusqu’à un mois. Vous pouvez également les congeler entiers jusqu’au moment de prendre le zeste ou le jus.
En savoir plus : Tout sur les avocats
3. Peler l’ail en l’agitant dans un bocal
On dit que si vous mettez des gousses d’ail dans un bocal et agitez vigoureusement, les pelures tomberont par magie. Oui, une partie va se détacher, mais d’autres morceaux resteront vraiment collés. À moins de préparer une bonne douzaine de gousses, ça n’en vaut pas vraiment la peine.
Meilleure option : Coupez l’extrémité de la racine des gousses dont vous aurez besoin, puis écrasez-les avec le côté plat de votre couteau de chef et retirez la peau.
En fin de compte, plus vous vous faciliterez la préparation des légumes, plus vous en mangerez. Voilà l’une des façons les plus simples de viser la moitié de fruits et légumes dans votre assiette chaque jour.

À propos de l’auteure
Getty Stewart est conseillère professionnelle en économie domestique et elle partage des conseils et des recettes pour savourer de la nourriture faite maison, locale et de saison, au www.gettystewart.com.