Jennifer Ong Tone, MHSc, RD

Voilà revenu le Mois national de la nutrition! En mars, les diététistes de partout au pays s’unissent pour aider les Canadiens à bâtir un avenir plus sain, pour eux et pour la planète.

Nous pouvons apporter beaucoup de modifications à notre alimentation pour favoriser un avenir durable. Pourquoi ne pas commencer par gaspiller moins de nourriture à la maison? Voilà une solution que vous pouvez mettre en œuvre au quotidien. Selon une recherche menée par le Conseil national zéro déchet en 2017, 63 % de la nourriture que les Canadiens jettent à la poubelle aurait pu être mangée. Malheureusement, les fruits et les légumes représentent 45 % des aliments les plus gaspillés par les ménages canadiens. Comme il s’agit d’un aliment hautement périssable, cela n’a rien d’étonnant. Mais il existe une solution à ce problème. Nous pouvons tous nous efforcer de gaspiller moins de fruits et légumes à la maison. Voici certains de mes meilleurs trucs pour gaspiller moins de fruits et de légumes en vue de bâtir un avenir plus sain.

Planifiez vos repas en fonction des aliments que vous possédez déjà

  • Avant de vous rendre à l’épicerie, jetez un coup d’œil au contenu de votre réfrigérateur et de votre congélateur pour savoir de quels fruits et légumes vous disposez. Autrement, vous pourriez acheter plus d’aliments que vous en avez réellement besoin, ce qui pourrait se traduire par une altération probable des aliments.

Achetez intelligemment

  • Personne ne veut se retrouver avec trop de fruits mûrs à la fin de la semaine. Achetez des fruits et légumes aux durées de conservation courtes et longues. Les petits fruits, les légumes-feuilles et les asperges ont tendance à se conserver moins longtemps, tandis que le chou, les carottes et les pommes ont une durée de vie plus longue. Consultez notre Guide sur la durée de conservation : fruits et légumes pour obtenir plus d’information

Conservez vos fruits et légumes de façon adéquate

  • Il est préférable de conserver la plupart des fruits et des légumes au réfrigérateur, dans le bac à légumes. Cette zone du réfrigérateur procure la bonne quantité d’humidité pour maintenir la fraîcheur de vos fruits et légumes le plus longtemps possible.
  • Conservez les fruits et légumes qui mûrissent, comme les avocats, les bananes, les mangues, les pêches, les poires et les tomates, sur le comptoir. Lorsqu’ils sont mûrs, vous pouvez les mettre au réfrigérateur.
  • Il est préférable de ranger l’ail, les oignons, les pommes de terre, les courges et les patates douces dans un endroit frais, sombre et sec.
  • Pour obtenir plus de conseils sur la conservation des fruits et des légumes, consultez notre Guide d’entreposage des fruits et légumes frais.

Cuisinez de la racine à la tige

  • Saviez-vous que vous pouvez manger les tiges de brocoli, les fanes de carottes, les tiges des fines herbes et les feuilles de betterave? Nous jetons trop souvent des parties d’aliments que nous pouvons manger. Ajoutez-les à vos sautés, à vos sauces pesto ou à vos salades pour leur conférer plus de saveur.

Réfléchissez-y à deux fois avant de jeter des fruits et légumes défraîchis

  • Votre laitue est flétrie, vos carottes sont desséchées et votre céleri est mou? Redonnez-leur vie en plaçant les feuilles ou les tiges dans un contenant ou un verre rempli d’eau froide. L’eau réhydratera vos légumes, et ceux-ci deviendront croustillants en un rien de temps.
  • Vous disposez d’un fruit trop mûr? Faites du pain aux bananes, ajoutez-le à des pâtisseries, à des boissons fouettées ou à des confitures, ou réduisez-le en purée pour l’ajouter à votre propre vinaigrette à salade de fruits.
  • Vos légumes sont trop mûrs? Ajoutez-les à vos sauces et à vos soupes, ou préparez votre propre bouillon zéro gaspillage composé de morceaux d’oignons, de carottes et de céleri.

Pour obtenir plus de conseils sur la réduction du gaspillage des fruits et légumes, consultez notre Guide sur le gaspillage des fruits et légumes.

Peu importe les mesures que vous prendrez, le simple fait que vous vous efforciez de réduire votre gaspillage alimentaire à la maison constitue un pas dans la bonne direction. Vous avez besoin d’aide pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison? Vous avez envie de faire des changements dans votre vie afin d’améliorer votre santé? Prenez rendez-vous avec une diététiste dès aujourd’hui afin de procéder à une évaluation nutritionnelle personnalisée. Trouvez une diététiste en consultant notre répertoire des professionnels de la santé.

Related posts

Falafels végétariens à la patate douce
Gâteau aux carottes et ananas
Cultiver des aliments : conseils pour les débutants