Par Getty Stewart, conseillère professionnelle en économie domestique dans les Prairies

Vous rêvez de légumes frais et cultivés par vos soins, mais vous croyez manquer d’espace, de connaissances ou de temps? Détrompez-vous! Oubliez l’image de rangées infinies de légumes et amusez-vous à cultiver des potagers avec des thèmes de repas, le tout en fonction de votre temps, de votre espace et de votre énergie. L’année dernière, après avoir déménagé dans une maison avec seulement un balcon, j’ai utilisé des bacs de plastique et quelques pots pour faire pousser un jardin délicieux sur le thème de la salsa. C’était une façon si amusante, abordable et relaxante d’évoluer dans mon nouvel espace. Le fait de choisir un thème évite de se sentir dépassé et permet de se concentrer sur quelques plants à la fois; ainsi, vous pouvez apprendre et grandir avec votre jardin.

Que votre jardin soit assez grand pour nourrir un village ou qu’il s’agisse d’un petit coin ensoleillé destiné aux fines herbes sur votre balcon, un des thèmes ci-dessous est fait pour vous. Je suis heureuse de partager ces thèmes amusants de potagers et mes meilleures astuces pour cultiver des légumes et des herbes de qualité. Quel thème choisirez-vous?

Idées de thèmes de jardin :

1. Le paradis de la pizza

Cultivez vos propres ingrédients pour pizza! Plantez une variété de grosses et de petites tomates, de piments doux et épicés, d’origan et de basilic. Pour ajouter un peu de verdure à votre pizza, par exemple cette pizza végétarienne sans égale, ajoutez de la roquette, des épinards ou du chou frisé dans votre jardin thématique.

2. Pour l’amour des pâtes

Si vous voulez cultiver vos propres ingrédients de sauce pour pâtes ou vos garnitures favorites, par exemple pour ce bol de pâtes aux tomates et aux champignons, plantez une variété de tomates, de poivrons, de courgettes (vous aurez alors besoin d’un grand contenant) et des aromates tels que du basilic, de l’origan, du persil et du thym.

3. Super soupes du jardin

Si vous avez de l’espace pour une variété de légumes, y compris des légumes racines, pourquoi ne pas préparer un jardin à thématique de soupe? Faites pousser des carottes, des poireaux, des pommes de terre et du thym pour une soupe aux poireaux et aux pommes de terre. Cultivez des tomates, de l’ail, des oignons et du basilic pour une délicieuse soupe à la tomate rôtie ou un gaspacho. Vous pouvez aussi faire pousser autant de légumes que vous voulez pour préparer cette soupe minestrone.

4. Mélanges d’assaisonnements

Pour les petits espaces, un jardin de mélange d’assaisonnements est parfait. Plusieurs herbes comme le basilic, le thym, le persil, l’origan, la menthe, le romarin, la sauge, le thym citron et la ciboulette poussent très bien dans des pots. Pour mieux cibler vos choix, trouvez votre mélange d’assaisonnements, pesto ou sel de finition favori, puis inspirez-vous de ce mélange pour choisir vos herbes.

5. Salades sensations

Récoltez vos légumes rapidement en faisant pousser un mélange de feuilles de laitue comme de la roquette, du chou frisé, des épinards, un mélange mesclun ou vos variétés de laitue favorites alors que le printemps est encore jeune. Cette verdure se porte mieux avant les grandes chaleurs estivales, et s’agence à merveille avec les petits pois, les radis et les fines herbes comme la ciboulette, l’aneth et le persil. 

6. Symphonie sautée

Les légumes asiatiques comme les bébés bok choy, les haricots verts, les pois mange-tout, les poivrons et les oignons verts vous donnent un délicieux sauté en quelques instants! Si ces légumes ont besoin d’un peu plus d’espace, vous pouvez faire pousser des pois et des haricots à la verticale, sur des treillis.

7. L’heure de la salsa

Épicez votre vie avec un jardin de salsa rempli de tomates, de poivrons doux, d’oignons et d’une variété de piments forts pour une touche relevée. Découvrez ces recettes de salsa fraîches pour vous inspirer, ou encore cette salsa-congélateur si vous pensez en faire pousser beaucoup!

8. L’heure du thé

Faites-vous plaisir avec de jolies herbes aromatiques, parfaites pour créer vos propres mélanges de thé. Explorez les saveurs apaisantes de la camomille, de la verveine citronnée, de l’hysope géante, de la menthe, de la mélisse, de la lavande, de la citronnelle et de la stévia, un édulcorant naturel. Plusieurs de ces herbes sont assez jolies pour aller un jardin de fleurs, mais d’autres, notamment la menthe et la mélisse, doivent plutôt rester dans des bacs afin d’éviter leur propagation. Utilisez vos herbes à thé fraîches ou sèches, telles quelles ou dans un mélange, par exemple une tisane relaxante composée de camomille, de lavande et de menthe.

Astuces pour réussir votre jardin

Au fait, vous n’avez pas à faire pousser chaque ingrédient de votre thématique. Choisissez des légumes et des herbes qui correspondent à votre espace et à vos compétences. Vous pouvez facilement ajouter tout ingrédient manquant en l’achetant à l’épicerie ou au marché pour un festin satisfaisant et gratifiant.

Pour ce qui est de cultiver les plantes que vous avez choisies, il suffit de suivre les instructions sur le sachet de graines, de piquer les étiquettes dans la terre et de tenir compte des six astuces suivantes pour un jardinage réussi.

1. Choisissez le bon pot : Choisissez des contenants avec des trous d’écoulement et assez larges pour contenir vos plantes une fois adultes. Le sachet de graines ou les étiquettes de plantes recommandent souvent une taille de pot spécifique.  

    2. De la lumière à profusion : La lumière du soleil est indispensable. La plupart des légumes et des herbes ont besoin d’au moins six heures de soleil par jour. Quelques plantes, comme le chou frisé, la laitue, les épinards, le persil, la ciboulette, l’origan, le thym et la menthe (cette dernière peut être invasive) toléreront une certaine quantité d’ombre.

    3. Choisissez le bon mélange : Les herbes et les légumes aiment le mélange de culture de bonne qualité, se drainant bien et contenant une petite quantité de compost. Cela vaut la peine d’utiliser la meilleure terre que vous pouvez vous permettre.

      4. Arrosez régulièrement : Arrosez souvent, mais pas trop. Lorsque le premier pouce de terre est sec, c’est le temps d’arroser. Si vous voulez nourrir vos légumes, recherchez ce qui leur convient le mieux. En règle générale, mieux vaut avoir la main légère sur la fertilisation plutôt que d’abuser. 

        5. Surveillez les parasites et les maladies : Surveillez les problèmes courants, notamment les trous inhabituels, les minuscules excréments, la moisissure, les excroissances inhabituelles ou la décoloration. Plus vous diagnostiquez rapidement le problème, mieux c’est.

          6. Taillez et récoltez régulièrement : Stimulez une croissance continue et une récolte fructueuse en taillant et en récoltant régulièrement, et retirez toute feuille ou branche morte.

            Avec un peu de planification et ces astuces pratiques, vous pourrez faire pousser vos aliments favoris, même sur un minuscule balcon. Alors, à vos pots, semez, puis profitez des délicieuses récompenses fournies par votre propre jardin!


            À propos de l’auteure

            Getty Stewart est conseillère professionnelle en économie domestique et auteure de From Garden to Table: Everyday Cooking with Herbs. Découvrez ses astuces et recettes pour déguster des aliments locaux, saisonniers et faits maison au www.gettystewart.com.

            Related posts

            Nos 10 meilleurs conseils pour offrir des options saines à vos invités
            Mangez à la façon méditerranéenne!
            15 recettes d’inspiration internationale incontournables