Cet article de blogue a été rédigé par Jannah Haas d’Angry BBQ Les adeptes du barbecue se retrouvent souvent à utiliser un seul gril pour préparer la majorité de leurs repas, été comme hiver. Nous aimons notre gril pour trois raisons simples.

  1. Il nous permet de préparer un repas de semaine rapide en 30 minutes ou moins.
  2. L’utilisation du gril permet souvent de manger plus sainement (à condition de choisir les bons aliments). a. Les repas grillés contiennent moins de gras, car celui-ci s’écoule par les grilles. b. Les légumes préparés sur le gril conservent une délicieuse texture croquante et une belle couleur. Les maîtres du gril ont tendance à utiliser moins de beurre. La cuisson au gril permet de conserver l’humidité, ce qui donne moins envie de recourir au beurre ou à d’autres condiments généralement utilisés pour rehausser la saveur des aliments.
  3. Notre avis personnel : rien ne vaut la saveur traditionnelle du gril.

Le choix et la préparation du plat principal constituent généralement la partie la plus facile. Auparavant, les repas au barbecue se composaient souvent de beaucoup de viande et possiblement d’une pomme de terre et d’une salade du jardin rapide. Ce serait ce que mon mari mangerait tous les soirs s’il le pouvait. Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Il y a tant de délicieux accompagnements que vous pouvez préparer sur le gril pour accompagner le plat que vous avez choisi.

Légumes grillés marinés

Notre premier choix et l’accompagnement le plus souvent utilisé pour les barbecues est le favori de la famille : les légumes grillés marinés. J’ai essayé cette délicieuse recette pour la première fois lorsque je sortais avec mon mari, il y a bien longtemps. Ma belle-mère les a servis, et je n’arrivais pas à croire à quel point ces simples légumes pouvaient être acidulés.  Je lui ai rapidement demandé la recette et ai reçu un bout de papier avec les instructions suivantes : Marinade pour légumes « Beaucoup de sauce soya » « pas beaucoup » d’huile d’olive vinaigre de vin blanc (pas autant que la sauce soya) « un peu » de sucre origan et basilic au goût Beaucoup de place à l’erreur, quand on commence à cuisiner!  Je les ai depuis préparés à de très nombreuses reprises.  Aujourd’hui, je mélange souvent les ingrédients dans un bol jusqu’à ce que j’obtienne un résultat satisfaisant, mais j’ai trouvé des mesures plus précises pour les chefs moins courageux ou ceux qui aiment « suivre les règles ».

La recette

Donne 4 à 6 portions. Matériel : Gril (le charbon de bois est votre meilleur allié) Bols à mélanger : un petit et un grand Pinces à barbecue Brochettes à barbecue Ingrédients : 1 poivron rouge 1 poivron jaune 1 poivron orange ½ gros oignon rouge 1 livre de champignons * Remplacer par de l’aubergine, de la courge jaune ou de la courgette, quels que soient vos légumes préférés!  Les possibilités sont infinies; n’ayez pas peur d’expérimenter! Marinade : ¾ de tasse de sauce soya 2 c. à soupe d’huile d’olive 5 c. à soupe de vinaigre de vin blanc, 1 c. à thé de sucre 1 c. à soupe de basilic 1 c. à soupe d’origan Directives :

  1. Couper les poivrons et l’oignon rouge en morceaux d’environ 2 x 2 po. N’oubliez pas que les légumes diminuent de taille lorsqu’ils sont grillés. N’ayez donc pas peur de couper de gros morceaux!
  2. Placer les poivrons, les oignons et les champignons entiers dans un grand bol à mélanger.
  3. Dans un petit bol, mélanger au fouet la sauce soya, l’huile d’olive, le vinaigre de vin blanc, le sucre, le basilic et l’origan.
  4. Verser la marinade sur les légumes.
  5. Couvrir et laisser mariner pendant au moins 4 heures au réfrigérateur. ** Étape essentielle : Ne lésinez pas sur le temps de marinade; autrement, vous le regretterez.
  6. Tremper les brochettes dans de l’eau pendant 20 minutes. Placer les légumes sur les brochettes en les disposant comme vous le souhaitez.
  7. Préchauffer le barbecue à feu moyen (375 à 400 degrés Fahrenheit).  Un gril au charbon de bois donne à ces légumes un goût très agréable.
  8. À l’aide d’un pinceau, huiler les grilles avec de l’huile végétale.
  9. Lorsque le gril est à la température désirée, placer les brochettes sur le gril et les faire griller de chaque côté pendant environ 4 minutes. Les légumes doivent être tendres et légèrement rôtis.
  10. Servir immédiatement.

Maïs grillé

Notre deuxième accompagnement préféré est une recette de maïs simple et rapide.  Le maïs frais est l’un des accompagnements les plus simples et les plus savoureux du barbecue.  Il nous a fallu un peu de temps pour trouver une recette qui ajoute un peu de piquant au maïs, mais celle-ci est sans conteste la meilleure et accompagne tout ce qui sort du gril.  Ce que je préfère du maïs?  C’est que les enfants l’adorent aussi! Comme les membres de notre petite famille d’Angry BBQ adorent les saveurs de coriandre et de lime, nous utilisons les deux dans cette recette.  Nous proposons cependant des solutions de rechange au cas où ces saveurs seraient un peu trop fortes pour vos papilles! Lorsque je fais griller des maïs, j’ai tendance à les éplucher d’abord (en enlevant toutes les enveloppes et en exposant le maïs). Je le fais simplement parce que je suis généralement pressée et j’essaie de préparer le repas rapidement!  Envie d’une approche plus sophistiquée? Vous pouvez éplucher le maïs en repliant les enveloppes (sans les enlever complètement) et en les attachant ensemble (tout en restant fixées à l’épi).

La recette

Une fois les épis préparés, le processus de grillade est très rapide! Matériel : Pinces à barbecue Brosse à barbecue Gril au gaz, aux granules, au charbon de bois, ou gril d’intérieur. Ingrédients : 4 maïs épluchés 1 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge ¼ tasse de beurre non salé ½ c. à thé d’ail émincé (peut être remplacé par ¼ de c. à thé de sel d’ail) ¼ c. à thé de thym ¼ c. à thé de paprika fumé 1 ½ c. à soupe de coriandre fraîche hachée ½ c. à thé de jus de lime Sel casher au goût Directives :

  1. Préchauffer le gril à feu moyen.
  2. Enduire légèrement les maïs d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.
  3. Placer le maïs sur le gril. Retourner le maïs toutes les 2 minutes.  Continuer à retourner le maïs pendant environ 8 à 10 minutes, afin qu’il soit bien rôti ou bruni.
  4. Placer le beurre, le jus de lime, l’ail, le paprika fumé, le thym, la coriandre et le sel dans un bol et mettre au micro-ondes pendant 20 secondes (jusqu’à ce que le beurre soit fondu).  Mélanger.
  5. Badigeonner chaque épi du mélange de beurre.
  6. Servir.

* Votre maïs semble trop rôti? Au lieu de placer le maïs directement sur le gril, enveloppez chaque épi de papier d’aluminium.  Vous obtiendrez ainsi un goût et un aspect moins carbonisés.  Nous vous recommandons également d’augmenter le temps de cuisson si vous choisissez cette méthode (5 à 8 minutes de plus). * Si vous n’aimez pas la lime et la coriandre, omettez le jus de lime et remplacez la coriandre par du persil!

Pommes de terre glacées au miso

Beaucoup de repas au barbecue sont accompagnés de pommes de terre.  Comme je me suis rapidement lassée (moi en particulier, pas mon mari) des pommes de terre au four ordinaires et des pommes de terre tranchées badigeonnées de beurre, d’ail et d’épices, je me suis mise à la recherche de quelque chose d’un peu différent.  Place aux pommes de terre glacées au miso!  J’admets qu’elles demandent un peu plus de travail et qu’il vaut mieux les réserver pour les repas de fin de semaine ou les rassemblements.  Mais les efforts supplémentaires en valent vraiment la peine! Cette recette fait appel à du miso shiro blanc mélangé à du vinaigre, à du sucre et à du gingembre pour produire un glaçage riche et acidulé.  Comme le miso peut être difficile à trouver dans les petites épiceries, il faut le chercher dans les grandes surfaces qui disposent d’un rayon de produits ethniques digne de ce nom. Un autre petit conseil pour cette recette :  vous pouvez faire bouillir les pommes de terre et préparer la sauce à l’avance.  Ensuite, au moment de préparer le repas, il suffit de faire griller les pommes de terre et de les mélanger avec le glaçage!

La recette

La sauce Mélanger tous les ingrédients dans une casserole à feu moyen :

  • 4 c. à soupe de miso blanc (shiro)
  • 2 c. à soupe de cassonade dorée
  • 1 c. à soupe de vinaigre de vin de riz
  • 1 gousse d’ail, finement hachée
  • 1 c. à thé de gingembre fraîchement émincé OU ½ c. à thé de poudre de gingembre

Porter à ébullition pendant 5 minutes, en remuant continuellement, pour bien mélanger tous les ingrédients. Verser dans un petit bol, puis réserver. Les pommes de terre

  • 1 ½ livre de mini pommes de terre Yukon Gold
  • ¼ tasse de sel casher
  • 1 litre d’eau

Placer les pommes de terre, l’eau et le sel dans une casserole de taille moyenne à feu moyen-élevé. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, de 12 à 15 minutes. Égoutter, laisser refroidir et éponger les pommes de terre avant de les mettre de côté.

  • Chauffer le gril à feu moyen.
  • Placer les pommes de terre Yukon Gold directement sur le gril en les retournant souvent à l’aide de pinces, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement rôties, soit pendant environ 6 à 8 minutes.
  • Remettre les pommes de terre dans un bol à mélanger ou les placer dans un joli plat de service.
  • Verser un filet de glaçage au miso sur les pommes de terre et mélanger pour les enrober. Garnir de persil si désiré.
  • Servir immédiatement.

Et voilà!  Nos trois accompagnements pour le barbecue préférés!  Bonnes grillades! Jannah Haas, cofondatrice d’Angrybbq.com

Related posts

Cuire nos légumes différemment
Bouillon maison 0 gaspillage
Soupe repas sans faux pas