5 stratégies pour vous aider à vous sentir à votre meilleur

Rédigé par Jenn Messina, diététiste

La période des Fêtes bat son plein et toute cette magie engendre souvent beaucoup de stress! Avec la liste interminable de choses à faire, les activités, les réceptions, les soupers et plus encore, il peut être difficile de prendre soin de soi. Permettez-moi donc de vous aider avec mes 5 meilleures stratégies pour vous aider à vous sentir à votre meilleur :

Vue recadrée d’une femme tenant un bol de légumes pleins au-dessus d’une table servie avec de délicieux plats faits maison et se préparant à célébrer en famille
  1. Mangez régulièrement : ne vous privez pas toute la journée en prévision d’événements spéciaux.  Il est normal d’aimer manger et il n’est pas nécessaire de se nourrir moins pendant la journée ou le lendemain pour compenser les autres plats. Limiter sa consommation pendant la journée peut entraîner des fluctuations rapides de la glycémie, ce qui peut affecter les hormones de l’appétit et entraîner une alimentation rapide (voire une suralimentation). Il peut également être très incommodant d’avoir très faim et d’être ensuite trop plein en quelques minutes. Dans un tel cas, votre système digestif ne vous aimera pas.
  1. Planifiez des repas et des collations pour alimenter vos journées, surtout lorsque vous ne savez pas exactement quels aliments seront servis lors de votre événement. Manger dans les premières heures qui suivent le réveil, puis environ toutes les 3 à 4 heures, vous aidera à vous sentir à votre meilleur (vous pourriez programmer un rappel sur votre téléphone)! Prévoyez des repas avec beaucoup de légumes et de fruits, de protéines et de gras sains, par exemple :
    • Gruau sans cuisson avec pommes hachées, cannelle, cœurs de chanvre ou graines de chia
    • Restes de chili de légumes garni d’avocat tranché et petit pain chaud
    • Yogourt grec avec granola, bananes tranchées, poires et noix
    • Muffin anglais à grains entiers avec œuf, avocat et féta, accompagné de tomates raisins et de bâtonnets de carottes
    • Houmous, légumes et craquelins à grains entiers
  1. Prenez des pauses santé : Ralentissez et écoutez votre corps de temps en temps. Posez vos ustensiles. Buvez une gorgée d’eau et respirez profondément. Que vous dit votre corps? À quel point avez-vous faim? Soyez à l’écoute de votre corps et réagissez en conséquence.
  1. Gérez votre stress : Il est facile de se laisser emporter par l’agitation des Fêtes. Pensez à ce qui vous aide à vous détendre et planifiez un moment dans votre journée pour vous y adonner. Il peut s’agir de vous déconnecter pendant une heure ou deux, de vous promener avec des amis, d’écrire un journal ou de réserver un cours de yoga. Prenez du temps pour vous et voyez cela comme un rendez-vous que vous devez absolument honorer.
  2. Bougez : Bouger (idéalement à l’extérieur) vous aidera également à gérer sainement votre stress. Réfléchissez aux types de mouvements que vous aimez effectuer. Choisissez des exercices qui vous font du bien et que vous pouvez faire régulièrement, même si ce n’est que 20 minutes de marche. Bougez parce que ça vous fait du bien et non pour vous punir de ce que vous avez mangé. Vous n’avez pas besoin de mériter votre nourriture.

Jenn Messina est une diététiste basée dans la belle ville de Vancouver, en Colombie-Britannique. Jenn est passionnée par tous les aspects de la santé et des pratiques holistiques à travers le prisme de Health at Every SizeMD et d’Intuitive Eating. Elle travaille avec des personnes prêtes à rompre avec les régimes et à trouver l’équilibre et le bonheur dans la nourriture! Elle travaille également avec des familles qui souhaitent aider leurs enfants à avoir une relation saine avec la nourriture et leur corps.  Suivez-la sur Instagram : @jennthedietitian et visitez-la en ligne

Related posts

Salade César au basilic
5 façons d’inclure les légumes au déjeuner
Nous souhaitons la bienvenue à notre nouvel ambassadeur, le chef cuisinier Michael Smith