par Novella Lui, diététiste autorisée

Manger des fruits et des légumes est essentiel au maintien d’une bonne santé. Avec autant d’information en ligne, il peut être difficile et déroutant de discerner les faits des faussetés. Nous avons établi une liste de 7 mythes courants sur les fruits et les légumes. Poursuivez votre lecture pour savoir si vous les connaissiez déjà.

 1. Il faut nettoyer les fruits et les légumes avec du bicarbonate de soude ou du nettoyant spécial

Avez-vous déjà remarqué, à l’épicerie ou en ligne, du bicarbonate de soude ou des nettoyants à fruits et légumes sur lesquels il est indiqué que ces produits peuvent enlever les pesticides et les bactéries nuisibles des fruits et légumes?

Même s’il est vrai que le bicarbonate de soude peut retirer certains types de résidus de pesticides, il ne peut pas tous les enlever. Vous pouvez utiliser de l’eau fraîche du robinet pour retirer efficacement les résidus de pesticides et réduire la propagation de toute bactérie potentielle. Une étude de 2022 publiée sur Foods compare neuf méthodes d’élimination des résidus de pesticides de cinq types de végétaux à feuilles et conclut que l’eau courante, l’ébullition et le blanchissage étaient les méthodes d’élimination les plus efficaces.

Les fruits comme les bananes n’ont pas besoin de nettoyage avant la consommation, à moins que vous ne planifiiez de couper le fruit avec sa pelure. Vous pouvez également utiliser une brosse à fruits et légumes pour frotter les végétaux à surface ferme comme les pommes de terre, les carottes, les oranges et les melons. Frotter les fruits et légumes à surface ferme peut aider à réduire les bactéries sur la surface, qui contamineraient autrement le contenu au moment où votre couteau entre en contact avec la pelure.

2. Une alimentation saine coûte cher

Les prix des aliments augmentent, mais ça ne signifie pas qu’une alimentation saine est impossible. 

Il existe de nombreuses façons de déguster des aliments abordables et nutritifs. Par exemple, vous pouvez acheter des fruits et légumes de saison et des fruits et légumes surgelés ou en conserve. Si vous vous souciez du sucre ou du sel ajouté dans les fruits et légumes en conserve, vous pouvez égoutter l’eau ou le sirop avant de les consommer.

Vous pouvez également acheter des articles à prix réduit ou âgés de quelques jours pour économiser. Avant de faire des provisions, évaluez votre espace afin de déterminer si vous disposez de suffisamment d’espace pour l’entreposage. Consultez notre guide sur la conservation des fruits et légumes frais pour découvrir où ranger vos fruits et légumes afin qu’ils se conservent plus longtemps. 

3. Les fruits et légumes biologiques sont beaucoup plus nutritifs que les fruits et légumes ordinaires

Il existe un mythe voulant que les aliments biologiques, y compris les fruits et légumes, soient plus nutritifs que leurs homologues conventionnels.

Bien que certaines cultures puissent contenir de plus hauts taux d’antioxydants, ça ne signifie pas pour autant qu’elles sont plus nutritives. La différence de valeurs nutritionnelles entre les produits biologiques et les autres est minime et pas suffisamment importante pour conclure que les produits biologiques sont plus nutritifs que les fruits et légumes conventionnels.  

Les gens peuvent choisir des fruits et légumes ou autres produits biologiques pour des raisons variées. C’est un choix entièrement personnel d’opter pour l’un ou pour l’autre, mais sachez que les fruits et légumes biologiques et conventionnels sont aussi sécuritaires et nutritifs les uns que les autres

4. Le sucre des fruits n’est pas sain

Les fruits ne méritent pas d’avoir une mauvaise réputation en raison de leur taux de sucre. Si les fruits et certains légumes contiennent des sucres naturels, ils comportent également des nutriments tels que des fibres, des vitamines, des minéraux et des antioxydants, servant tous à soutenir les fonctions naturelles du corps.

Le Guide alimentaire canadien et Visez la moitié pour votre santé recommandent de remplir la moitié de votre assiette de légumes et de fruits à chaque repas. Les fruits et légumes, qu’ils soient frais, surgelés ou en conserve, sont tous de bonnes options.

5. Les jus de fruits et de légumes sont tout aussi sains que les fruits et légumes entiers

Les jus de fruits et de légumes sont rafraîchissants, désaltérants et pratiques lorsqu’on souhaite consommer des vitamines et minéraux essentiels. Toutefois, les jus ne contiennent pas les fibres que l’on retrouve dans les aliments entiers. Les fibres, nutriment essentiel pour vous rassasier, pour ralentir la digestion, pour veiller à votre régularité et pour maintenir de bons taux de sucre dans le sang, sont retirées lors de la production.

Si vous recherchez une boisson rafraîchissante faite de fruits ou de légumes et contenant des fibres, essayez notre recette de boisson fouettée aux légumes impossible à rater, qui utilise des légumes frais, surgelés ou en conserve. Les légumes comme les avocats, les concombres et les épinards se prêtent bien aux boissons fouettées, sans odeur de gazon coupé.

6. Les fruits et légumes surgelés sont moins nutritifs que ceux qui sont frais

Vous avez peut-être entendu dire que les fruits et légumes frais sont les meilleurs. Or, l’idée selon laquelle les fruits et légumes surgelés sont moins nutritifs est un mythe déboulonné par une étude de 2017, comparant les valeurs nutritionnelles des fruits et légumes frais, entreposés et surgelés. Les résultats démontrent qu’aucune différence significative n’était établie quant au contenu nutritionnel. 

Les fruits et légumes surgelés sont récoltés au summum de leur fraîcheur avant d’être surgelés, méthode de conservation qui emprisonne les nutriments. Les fruits et légumes surgelés ont une plus longue durée de vie, sont pratiques et sont offerts toute l’année. Ajoutez-les à vos soupes, à vos boissons fouettées, à vos sautés, à vos plats au four et plus encore; découvrez des façons d’utiliser les fruits et légumes surgelés avec les astuces présentées dans notre article de blogue « 5 plats congelés pour les journées pressées. »

7. Vous devriez consulter un diététiste seulement si vous avez des problèmes de santé

Les diététistes constituent votre source fiable de conseils sur la nutrition et les aliments. Leur soutien et leurs précieux conseils ne se limitent pas aux problèmes de santé; les diététistes peuvent vous fournir des conseils sur la planification des repas, vous aider à établir des relations positives avec la nourriture, à manger équilibré tout en maintenant un mode de vie actif, à gérer les allergies ou intolérances alimentaires et bien plus encore.

Une saine alimentation varie d’une personne à l’autre. Les diététistes habilitent les individus à faire des choix alimentaires éclairés en fonction de leur situation, de leur état de santé et de leurs objectifs. Découvrez notre liste de professionnels de la nutrition pour trouver un diététiste à proximité. 

À propos de l’auteure

Novella Lui est une diététiste autorisée dont la passion consiste à aider les gens à établir des relations saines avec la nourriture en partageant des conseils simples et pratiques. En tant que rédactrice spécialisée dans l’alimentation, la nutrition et la santé, elle combine son intérêt pour la nutrition fondée sur des données probantes et, en tant que créatrice de contenu, pour l’éducation à la santé. Pour en apprendre davantage sur son travail, visitez le www.novellard.com.

Related posts

Pâtes au pesto de roquette avec poulet rôti et fondue de poivrons
Bouillon maison 0 gaspillage
Ratatouille facile