La façon de s’alimenter compte aussi pour beaucoup! Par Jen Ong Tone, M. Sc. S., RD, diététiste autorisée pour #visezlamoitié Saviez-vous que mars est le mois de la nutrition? Chaque année, les diététistes de partout au pays se rassemblent pour donner des conseils en matière de saine alimentation aux Canadiens. Cette année, nous traitons d’un aspect tout aussi important que la nourriture : la façon de s’alimenter. Qu’il s’agisse de cuisiner plus souvent, de savourer les aliments ou de manger accompagné, voici des conseils qui vous aideront à emprunter la bonne voie. Conseil no 1 : Cuisiner plus souvent Entre le travail, l’école, la famille et les activités, la vie peut devenir frénétique! Trouver le temps de cuisiner peut s’avérer difficile, mais nul besoin de se compliquer la vie. De plus, cette activité comporte de nombreux avantages, tels que :

  • La découverte de nouvelles habiletés culinaires;
  • Le contrôle sur le contenu des repas, ce qui permet d’y inclure davantage de légumes et de fruits;
  • Les économies réalisées par rapport aux mets achetés à l’extérieur.

Gagnez du temps grâce à ces conseils :

  • Dressez un plan de repas pour la semaine
    • Un plan déjà établi facilite la vie, y compris quand vient le temps de cuisiner chez soi. Si vous n’êtes pas familier avec la planification des repas, commencez par en planifier un ou deux par semaine et faites participer la famille. Cette structure s’avère salutaire les soirs chargés où l’on se demande ce qu’on fera à souper.
  • Cuisinez en grosses quantités
  • Investissez dans des repas prêts-à-manger sains
    • Le lavage, la coupe et la préparation des aliments peuvent s’avérer chronophages. Gagnez du temps dans la cuisine en investissant dans des options saines et pratiques comme la salade pré-lavée, les légumes pré-coupés et les ananas évidés.

Conseil no 2 Savourer les aliments Tous les aliments peuvent faire partie d’une saine alimentation. En savourant les aliments, on développe une relation plus saine avec la nourriture. Cela signifie consommer des aliments qu’on aime vraiment. Dites adieu aux asperges molles et au brocoli trop cuit! Ajoutez de la saveur aux légumes grâce à ces idées :

  • Essayez des betteraves, des concombres, des carottes, des oignons et des radis marinés afin de stimuler les papilles! Ajoutez-les aux salades, aux sandwiches et aux pizzas. Essayez ces cornichons réfrigérés faciles à préparer.
  • Faites rôtir vos légumes. Le rôtissage libère les sucres naturels des légumes, ce qui rehausse la saveur du brocoli, des choux de Bruxelles, du chou-fleur, des tomates et des betteraves. Ajoutez du parmesan râpé à la toute fin pour obtenir une explosion de saveur. Essayez ce mélange de légumes d’automne rôtis.
  • En été, faites griller des tranches d’aubergine, de chou-fleur, de zucchini, de poivrons et de tomates sur le BBQ. Essayez ces sandwichs à l’aubergine et au fromage halloumi grillés.
  • Dites bonjour aux fines herbes, aux épices et aux agrumes. Ils servent à rehausser la saveur des légumes. Une combinaison simple qui plaît à tout coup : huile d’olive, ail, jus de citron et herbes fraîches.

Conseil no 3 : Manger accompagné    Peu importe l’heure, manger en compagnie de membres de la famille, d’amis et de collègues comporte de nombreux bénéfices. Il s’agit non seulement d’une excellente façon de créer des liens avec les autres, mais aussi de découvrir de nouvelles traditions et cultures culinaires. De plus, manger accompagné initie les enfants à de nouveaux aliments sains et les aide à améliorer leurs habitudes alimentaires. Que l’on habite en solo ou dans une famille nombreuse, voici des idées pour se lancer :

  • Planifier un repas-partage mensuel entre amis pour le brunch ou le souper
  • Essayer un souper au parc de style pique-nique les soirs de soccer ou de baseball
  • Planifier un souper bimensuel avec la famille élargie
  • Prendre le temps de dîner avec ses collègues
  • Participer aux célébrations et aux activités communautaires du quartier
  • Se joindre à un programme de repas communautaires

En bref : Essayez d’adopter un ou deux de ces comportements sains dans la vie de tous les jours. Qu’il s’agisse de planifier davantage de repas à la maison ou de manger en bonne compagnie plus souvent, les bénéfices à long terme s’accumuleront!

Related posts

Salade estivale aux pois mange-tout avec vinaigrette gingembre et lime
Strawberry Watermelon Popsicle
Pops glacés fraise, melon d’eau & vanille
3 FAÇONS DE RÉUTILISER LES LÉGUMES GRILLÉS