Par Laurie Barker Jackman, diététiste

À quand remonte la dernière fois où vous avec essayé un nouvel aliment? Ou encore une nouvelle façon de déguster un aliment? Nouvelle année rime avec nouveaux départs, alors pourquoi ne pas tenter de découvrir des fruits et légumes pour ajouter de la variété à votre menu et explorer de nouvelles saveurs et textures. Vous pourriez même découvrir un nouvel ingrédient que votre famille adorera et que vous pourrez ajouter à votre épicerie hebdomadaire.

1. Explorer de nouvelles variétés de champignons

Le champignon en bouton fait partie la liste d’épicerie hebdomadaire de la plupart des ménages. Ils sont incontournables pour les soupes et les ragoûts hivernaux, abordables et polyvalents. À la prochaine épicerie, pourquoi ne pas essayer les champignons enoki? Ils possèdent une longue tige fine et un minuscule chapeau ferme. Leur goût est doux et leur texture est légèrement croquante. Comme ils sont très délicats, ils devraient toujours être ajoutés à la fin de la recette. Ils constituent une délicieuse garniture pour les soupes, les salades et les nouilles d’inspiration asiatique. Découvrez d’autres variétés de champignons à essayer ici : Tout sur les champignons (en anglais).

2. Essayer le jicama

Provenant du Canada Atlantique, ce navet y figure souvent au menu. Pourquoi ne pas essayer le jicama, également un légume-racine, connu sous le nom de navet mexicain. Sa texture est croquante et son goût est légèrement sucré et noiseté. Son côté croquant en fait l’ajout parfait aux salades ou aux salades de chou. Tout comme le navet, vous pouvez le peler et le couper en juliennes pour une délicieuse collation.

3. Ajouter des tacos au jaque au menu

Le jaque est un fruit unique à cuisiner à toutes les sauces. Les véganes et les végétariens utilisent souvent ce fruit tropical en guise de substitut à la viande en raison de sa texture, comparable à de la viande effilochée. Le jaque peut être utilisé dans les plats sucrés et savoureux, qu’il s’agisse d’un dessert ou d’un curry. Mon plat préféré est le taco au jaque effiloché; il suffit d’effilocher le jaque, d’ajouter des oignons sautés ainsi que votre sauce BBQ préférée. À déguster dans un taco avec de la salade de chou (au jicama, pourquoi pas!) et des avocats en tranches. Délicieux!

4. Essayer le pomelo en collation

Un fruit que je peux manger à la main est une collation incontournable dans ma journée. J’opte généralement pour une pomme ou une orange; délicieux et simple. Une nouveauté à essayer est le pomelo. Le pomelo est un gros agrume au goût similaire au pamplemousse, mais il est moins amer, plus doux et plus sucré.  Il est délicieux mangé tel quel ou comme ajout audacieux dans une salade ou un dessert.

5. Utiliser des légumes en spirales

Une autre façon d’innover est de changer votre façon d’apprécier les aliments. Au lieu de faire sauter vos courgettes ou de faire bouillir vos carottes, pourquoi ne pas les couper en spirales? Couper ses légumes en spirales est une façon créative et amusante de déguster les fruits et légumes frais, et l’occasion parfaite pour impliquer les enfants dans la préparation. Vous pouvez investir dans un coupe-légumes en spirales bon marché ou utiliser un éplucheur pour créer des rubans de légumes ressemblant à des pâtes. Essayez cette recette facile et savoureuse de rubans de courgette au pesto (en anglais).

6. Des légumes croustillants à la friteuse à air

La friture à l’air est de plus en plus populaire pour cuire rapidement des légumes croustillants avec peu d’huile. Vous pouvez littéralement mettre n’importe quel légume dans la friteuse à air. Ce qui différera sera le temps de cuisson, selon la consistance ferme ou molle du légume. Par exemple, pour les légumes tendres comme le brocoli, les choux de Bruxelles, les champignons, les courgettes ou les poivrons, un temps de cuisson de 10 à 15 minutes à 375 °F devrait suffire (en remuant à l’occasion pour assurer une cuisson uniforme). Les légumes fermes comme les carottes, les betteraves, les pommes de terre ou la courge peuvent être cuits à 375 °F pendant 20 à 30 minutes (encore une fois, en remuant à l’occasion).

7. Faire vos propres croustilles savoureuses

Une autre façon d’utiliser votre friteuse à air pour déguster des fruits et légumes frais est d’en faire des croustilles.  Pour les pommes de terre et les légumes-racines, couper en fines tranches (je préfère le faire avec une mandoline), rincer, assécher, mélanger avec un filet d’huile et les épices de votre choix. Rôtir à 325 C° pendant environ 20 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une couleur dorée. Astuce : éviter de trop remplir le panier. Disposer au maximum deux couches de légumes et remuer durant la cuisson. Qu’il s’agisse de courges rôties à la perfection ou de croustilles de pomme, la friteuse à air est une excellente façon de viser la moitié pour votre santé.

Explorer des produits ou des techniques que vous ne connaissez pas peut vraiment vous aider à déguster les légumes et les fruits d’une nouvelle et savoureuse manière. Il existe tant de façons de viser la moitié pour votre santé, alors, lesquelles des idées ci-dessus essayerez-vous? 


À propos de Laurie Barker Jackman, diététiste

Laurie Barker Jackman est une diététiste et une personnalité médiatique. Elle est régulièrement invitée comme experte diététiste à l’émission CTV Morning Live à Halifax, où elle présente ses recettes et ses conseils sur la nutrition pour inspirer les téléspectateurs. Découvrez les capsules et les recettes de Laurie en la suivant sur Instagram.

Related posts

Ça grille! Nos recettes de grillades préférées
Astuces pour manger plus de fruits et de légumes pendant les Fêtes!
Mois de la nutrition 2021