© Chef Michael Smith 2015

Deux ingrédients rouge vif et riches en nutriment rassemblés dans un même plat mémorable pouvant être servi comme accompagnement ou comme délicieux condiment. Vous verrez comme le chou rouge peut absorber les autres arômes sans pour autant perdre sa texture! Grâce au goût de la canneberge et des autres ingrédients de la sauce traditionnelle, ce plat accompagne à merveille la bonne vieille dinde du temps des Fêtes ou simplement un poulet ou du porc.

 Donne de 4 à 6 portions

1 tête de chou rouge, coupée en deux (pour en retirer le cœur), puis en tranches minces
1 gros oignon rouge, coupé en tranches fines
Une boîte de 400 ml (14 oz) de sauce ou de gelée de canneberges
125 ml (1/2 tasse) de vinaigre de vin rouge ou de cidre
125 ml (1/2 tasse) d’eau
5 ml (1 c. à thé) de Sriracha ou d’une autre sauce piquante
5 ml (1 c. à thé) de sel
2 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue
1 ml (1/4 c. à thé) de piment de la Jamaïque ou d’anis étoilé moulu
Un sac de 340 g (12 oz) de canneberges fraîches

Mettez tous les ingrédients sauf les canneberges entières dans une grande casserole et menez le tout à ébullition violente. Réduisez le feu de manière à ce que le mélange mijote, puis recouvrez-le bien et laissez-le cuire en remuant de temps à autre jusqu’à ce que le chou soit tendre et ait absorbé l’arôme des canneberges et des épices, ce qui devrait prendre environ 45 minutes. Ajoutez les canneberges entières, puis laissez mijoter juste assez longtemps pour qu’elles soient chaudes, mais pas dissoutes dans le mélange. Vous saurez que le plat est prêt quand elles auront ramolli et éclaté, ce qui devrait prendre 3 ou 4 minutes.

 

 

Related posts

Recettes de repas « tout-en-un » faciles et délicieuses de Visez la moitié pour votre santé, qui conviennent bien à une vie active
Comment transformer les légumes en choix facile
Il a été pour nous un honneur d’accueillir le chef Michael Smith au 90e Expo-congrès qui s’est tenu à Montréal!