Découvrir des conseils sur le gaspillage alimentaire

L’équipe de Visez la moitié pour votre santé aime parler des fruits et des légumes. Elle sait également à quel point les fruits et légumes sont périssables. Ce mois-ci, nous faisons appel à J’aime manger, pas gaspiller Canada afin d’aider à lutter contre le gaspillage des fruits et légumes.

Découvrez 7 conseils sur la façon d’entreposer et de conserver certains des fruits et légumes les plus gaspillés.

Q : Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur J’aime manger, pas gaspiller Canada?

L’objectif de J’aime manger, pas gaspiller Canada est de prévenir le gaspillage alimentaire dans les ménages en aidant les Canadiens à faire durer leurs aliments et à les gaspiller moins.  Nous offrons des conseils simples et concrets afin d’aider les consommateurs à faire des économies, à sauver la planète et à faire en sorte que chaque bouchée compte.

Q : Quelles sont les statistiques importantes que les Canadiens devraient connaître?

Notre étude de référence1 confirme que 63 % des aliments jetés par les Canadiens auraient pu être consommés. Pour un ménage canadien moyen, cela représente 140 kilogrammes de nourriture gaspillée par année, soit l’équivalent de plus de 1 300 $ par année! Tous les types d’aliments sont gaspillés, mais, au Canada, les aliments les plus souvent gaspillés (sur le plan du poids) sont les légumes, puis les fruits.

Q : Comment J’aime manger, pas gaspiller Canada aide-t-il les consommateurs à moins gaspiller les fruits et légumes?

Nous gaspillons souvent la nourriture parce que nous en achetons trop, nous en préparons de trop grandes quantités ou nous ne la conservons pas correctement. Sur le site de J’aime manger, pas gaspiller Canada, vous trouverez des recettes ainsi que des ressources inspirantes qui vous aideront à gaspiller moins de nourriture et à tirer pleinement parti de vos fruits et légumes. Par exemple, notre guide de conservation des aliments de A à Z explique comment conserver et utiliser les fruits et légumes les plus couramment gaspillés au Canada.

1. Pommes

Pommes dans un bol

Pour éviter de vous retrouver avec des pommes brunies, conservez-les au réfrigérateur plutôt que sur le comptoir. Les pommes mûrissent rapidement et se gâtent si elles sont laissées à température ambiante. Les pommes mûrissent six à dix fois plus vite à température ambiante qu’au réfrigérateur! Si vos pommes ne sont plus au sommet de leur forme, vous pouvez les ajouter à des boissons fouettées, à des chutneys ou à des caris ou les réduire en compote pour obtenir une compote de pommes. Ce que nous préférons, c’est les cuisiner en croustade.

2. Laitue

Laitue romaine sur le grill

La meilleure façon d’éviter que la laitue ne se gâte à la maison est de la conserver au réfrigérateur et de la surveiller régulièrement! Les laitues doivent être conservées dans leur emballage d’origine ou enveloppées dans un linge humide. Si votre laitue est devenue molle, donnez-lui un bain de glace. Elle redeviendra rapidement suffisamment croquante pour être utilisée dans la salade d’accompagnement de votre repas.

3. Tomates

Mélange de tomates

Si vos tomates se gâtent, vous pouvez les congeler et les utiliser plus tard dans des sauces et des soupes. Si vous avez des tomates abîmées ou trop mûres, vous pouvez les transformer en confiture de tomates savoureuse, en salsa ou en frittata.

4. Bananes

Bananes

Les bananes sont l’un des seuls fruits qui doivent être conservés au frais sur le comptoir ou dans le garde-manger. Pour ralentir le mûrissement de vos bananes, enveloppez et scellez les tiges avec de la pellicule de plastique. Une fois qu’elles sont mûres, mettez-les au réfrigérateur. La peau noircira sous l’effet de l’air froid, mais l’intérieur sera en parfait état et devrait durer encore quelques jours. Si vous ne pouvez pas manger les bananes mûres en une seule fois, épluchez-les et congelez-les pour une utilisation ultérieure.

5. Agrumes

Oranges

Les agrumes comme les oranges, les citrons et les limes sont souvent placés dans des bols à fruits sur le comptoir. Cependant, il est préférable de les laisser au réfrigérateur. En conservant les agrumes dans un bol d’eau dans votre réfrigérateur, vous pouvez aider vos fruits à conserver leur humidité et leur fraîcheur pendant deux mois. Vous pouvez peler, trancher et congeler tous les agrumes ou verser leur jus dans des bacs à glaçons et le congeler afin de l’ajouter à des boissons. Vous pouvez également utiliser des écorces d’agrumes pour infuser de l’eau.

6. Raisins

Raisins dans un bol

Vous pouvez également être tenté de présenter les raisins dans un bol à fruits, mais il est préférable de les conserver au réfrigérateur. Vous pouvez congeler les raisins pour en faire une collation savoureuse ou les mélanger dans des boissons fouettées. Attention, n’offrez pas de raisins congelés à de jeunes enfants, car ils présentent un risque d’étouffement.

7. Oignons

Oignons

Le garde-manger est le meilleur endroit pour conserver les oignons. Les oignons (jaunes, rouges et blancs) se conservent mieux dans un endroit frais, sec et sombre. Contrairement à la croyance populaire, les oignons et les pommes de terre ne sont pas amis! Conservez ces aliments séparément. Si vous n’avez besoin que d’un demi-oignon, conservez le reste au réfrigérateur. Les oignons de printemps ou verts se conservent également mieux au réfrigérateur. Pour utiliser les restes d’oignon, ajoutez-les à un bouillon de légumes, à une soupe ou à un ragoût!

Q : Où les Canadiens peuvent-ils s’adresser pour en savoir plus sur J’aime manger, pas gaspiller Canada?

Apprenez-en plus sur les trucs et astuces pour gaspiller moins de nourriture surwww.lfhw.ca et suivez-nous sur Instagram, Facebook et Twitter.  

Références :

1. Le gaspillage alimentaire à la maison – J’aime manger, pas gaspiller Canada

À propos de J’aime manger, pas gaspiller Canada

J’aime manger, pas gaspiller Canada est la principale ressource canadienne en matière de prévention du gaspillage alimentaire dans les ménages, puisqu’elle aide les Canadiens à faire durer leurs aliments et à moins les gaspiller en leur donnant des conseils simples et concrets. J’aime manger, pas gaspiller Canada est dirigée et mise en œuvre par le Conseil national zéro déchet, en collaboration avec les partenaires suivants : la Ville de Toronto, la Ville de Vancouver, la Ville de Winnipeg, RECYC-QUÉBEC, le District régional de la capitale, Metro Vancouver, le Recycling Council of Alberta et le grand détaillant alimentaire canadien Walmart Canada.

Related posts

Astuces pour manger plus de fruits et de légumes pendant les Fêtes!
10 aliments pour vous aider à économiser, de la part d’une diététiste soucieuse de votre budget
4 trempettes pour accompagner les crudités